Le 6 avril 2022 à 13h30, Le Mouvement associatif Provence-Alpes-Côte d'Azur vous invite au Site-mémorial du Camp des Milles. Journée hautement symbolique où notre Mouvement régional signera une convention d’engagement politique avec la Fondation du Camp des Milles, lors d'une Conférence de Presse.

Afin de promouvoir les principes de la laïcité et l’éducation citoyenne, au cœur du monde associatif, notre Mouvement associatif régional mettra en lumière lors de ce séminaire, les actions concrètes déployées avec nos grandes fédérations associatives membres & nos partenaires. Les Présidents du Mouvement associatif Sud PACA et de la Fondation du Camp des Milles,  signeront et présenteront lors d’une Conférence de Presse, la nouvelle convention politique qui ancrera politiquement le Mouvement associatif régional et la Fondation du Camp des Milles.

Ce sera également l’occasion de promouvoir des actions concrètes avec la formation déployée par le Mouvement associatif régional et ses membres « Valeurs de la République et Laïcité » aux côtés de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et de Cité Ressources. Enfin, seront présentées les initiatives des équipes lauréates du Prix de la République 2021 de la laïcité, des livres « Vivre Libres ! » et du « Livre Géant de la Laïcité » des Editions HORS PISTES. La Fondation du Camp des Milles présentera ses ateliers et ses formations qu’elle a élaboré et le dispositif « label citoyen » (Unesco) qu’elle déploie.

Des outils indispensables pour toutes celles et ceux qui sont aujourd’hui confrontés à l’application des principes de laïcité et aux règles du vivre ensemble.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour écouter les présentations de nos invités.
Programme ci-dessous
Inscriptions recommandées

Ouverture du séminaire par le Président du Mouvement associatif Sud PACA, Yannick GALLIEN et le Président de la Fondation du Camp des Milles, Alain CHOURAQUI qui présentera son dernier livre « Le Vertige identitaire »

Je participe à l'événement

La Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation

La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation  est un établissement sans but lucratif, reconnu d’utilité publique par décret du Premier ministre en date du 25 février 2009.

Présidée par M. Alain Chouraqui (Directeur de Recherche au CNRS), elle est dirigée par un large Conseil d’administration qui représente la diversité de ses partenaires publics (État et collectivités territoriales), privés et associatifs, ainsi que des personnalités qualifiées.
Elle avait pour mission d’aménager les espaces et bâtiments de l’ancienne tuilerie des Milles devenue entre 1939 et 1942 camp d’internement et de déportation, pour en faire un haut-lieu de Mémoire et d’Histoire au service de l’Éducation citoyenne et de la culture.
Elle est aujourd’hui en charge de la gestion et du développement du Site-Mémorial du Camp des Milles, ainsi que des activités d’accueil des publics, de formation, de culture, de recherche et de coopération internationale.

En savoir + sur le Site-Mémorial du Camp des Milles

Nos invités en tribune (confirmé)* :

• Hervé LIBERMAN, Conseiller Régional de Provence Alpes Côtes d’Azur
  • Cyrille BLINT, Conseiller départemental, délégué à la Laïcité et à la Promotion des valeurs républicaines (CD13)
  • Marc POUZET, Président du Conseil Economique Social et Environnemental Régional
  • Denis PHILIPPE, Président de la CRESS PACA
  • **seront présents mais n’interviendront pas compte tenu de la période de réserve électorale** Bernard DEMARS, DRAJES, représenté par Madjid BOURABAA, DRAJES adjoint — Hanafi CHABBI, Chef de la Mission régionale politique de la ville, Réfèrent du Plan de formation «Valeurs de la République et Laïcité» DREETS —

Retrouvez le programme ici !

Programme du Séminaire

Retrouvez le Communiqué de Presse ici !

Abonnez-vous pour ne plus manquer une seule actu :