Skip to main content

Association loi 1901, Le Mouvement associatif Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur existe depuis 1984. Il est aujourd’hui une déclinaison régionale du Mouvement associatif national. Il a pour objet de représenter la vie associative en région, ses coordinations et fédérations associatives membres. Son rôle est de favoriser et promouvoir le développement d’une force associative utile et créative, ainsi que d’être le porte-voix de la dynamique associative en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. À ce titre, il est l’interlocuteur privilégié et reconnu des responsables politiques et administratifs de la région.

Le Mouvement associatif œuvre à donner une meilleure visibilité de la vie associative en agissant pour son développement et sa consolidation, veillant aussi à dépasser les constats pour avancer dans des propositions. Le Mouvement associatif travaille à une reconnaissance pleine et entière des valeurs et intérêts des associations et à faire reconnaître le monde associatif comme un corps intermédiaire à part entière pour un dialogue civil au service de l’intérêt général.

Il intervient sur quatre grands axes de réflexion et d’action : l’engagement, l’économie, l’action publique et l’emploi.

Un peu d’histoire

  • En 1965, création du premier regroupement des organisations régionales intervenant dans le champ social et le périscolaire sous le titre comité de coordination des associations d’éducation populaire avec la fédération des MJC, La ligue de l’enseignement, la fédération Léo Lagrange, Culture et Liberté (CCO), il s’agit à l’époque d’une première nationale qui précède de trois ans la création du CNAJEP
  •  En 1982, premières assises régionales de la vie associative en présence de Michel Pezet Président de Région et Georges Bernard Renouard représentant le Ministre du Temps Libre qui amène le Conseil Régional à signer une convention avec les têtes de réseaux. Cela précède de 10 ans la création de la CPCA « Conférence Permanente des Coordinations Associatives » aujourd’hui mouvement associatif. Cette initiative est l’acte fondateur du FSPVA même si la création juridique de l’association est légèrement postérieure
  •  En 2001, à l’occasion du centenaire de la loi de 1901, le Conseil Régional signe avec le FSPVA une convention reconnaissant à cette coordination une prédominance en matière de représentation du mouvement associatif et se traduisant concrètement
    – Par un financement des têtes de réseaux
    – Par une convention confiant au FSPVA l’organisation des rencontres de la vie associative
    – Par la rédaction d’une charte régionale de la vie associative fixant les droits et devoirs respectifs du Conseil Régional et des associations

Nous sommes partenaires de la Maison de l’ESS de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur.  Dans le cadre de leurs actions et engagements respectifs, au profit de l’économie sociale et solidaire, la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Mouvement Associatif Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, par ailleurs adhérent de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont décidé de réaffirmer leurs bonnes relations déjà anciennes en les renforçant dans le cadre de ce regroupement au sein de la MAISON DE L’ESS.

Quelques chiffres clés pour la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur

3
de masse salariale
1
des habitants sont bénévoles
6100
créations d'emploi /an
10
de l'emploi salarié

Étude R&S de décembre 2020 à télécharger ci-contre :

À propos du Mouvement associatif national

Le Mouvement associatif Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est adhérent au Mouvement associatif (ex CPCA). Le Mouvement associatif est né en 1992, d’une volonté des présidents de coordinations, pour promouvoir la liberté d’association et la vie associative. Elle est aujourd’hui la voix du mouvement associatif organisé et travaille à une reconnaissance pleine et entière des valeurs et intérêts de celui-ci dans la société française.

Avec ses 20 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés, le monde associatif est une des forces vives les plus puissantes de notre pays. Sur tous les fronts, sur l’ensemble des territoires et à l’international, au plus près des besoins, les associations agissent et innovent chaque jour dans l’intérêt général. Actrices de l’économie, elles créent de l’emploi, génèrent de l’activité, impulsent des projets. Organisées en réseaux, fédérations, unions aux différents échelons territoriaux, elles sont des interlocuteurs des pouvoirs publics.
Rassemblant, au travers de ses membres, près de 600 000 associations (soit 1 association sur 2)Le Mouvement associatif est le porte-voix de ces dynamiques associatives.