La laïcité, vous connaissez ?
  • Acquérir les repères historiques et juridiques du principe de laïcité,
  • Échanger en sous-groupes sur des cas pratiques,
  • Construire un argumentaire adapté,
  • Bénéficier d’un espace d’échange.

Le Mouvement associatif Sud PACA en partenariat avec Cité Ressources, vous propose

2 formats possibles :

Format 2 journées ouvert à tous les acteurs de la cohésion sociale, politique de la ville, jeunesse et sport, intégration, culture, santé, éducation, professionnels, habitants, bénévoles ;

Format une journée à destination des habitants, bénévoles, volontaires en service civique, conseils citoyens (en fonction des demandes).

Depuis 2016, le plan de formation Valeurs de la République et Laïcité propose des sessions de formation à destination de professionnels et acteurs de terrain en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur : salariés, bénévoles du secteur associatif, agents de l’Etat, des collectivités, volontaires en services civique…

Dans un contexte social et politique marqué par les tensions et les crispations autour du fait religieux, la laïcité est souvent mal comprise.

La formation Valeurs de la République et laïcité permet aux professionnels et aux bénévoles d’être au clair avec le principe de laïcité, de mieux comprendre comment l’appliquer et l’expliquer, et ainsi contribuer à promouvoir le vivre-ensemble et partager les valeurs de la République au quotidien.

Où s'inscrire ?

Pour intégrer une session programmée dans le cadre des plans régionaux et départementaux en PACA, contacter Cité Ressources :

inscription.laicite.paca@gmail.com ou au 04 96 11 50 41

Pour programmer une session adhoc, contacter le Mouvement associatif :

contactsud@lemouvementassociatif.org ou au 06 80 07 09 67