LMA Sud PACA illustration personnage tenant une ampoule comme porte-voix

Le Mouvement associatif Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour objet de représenter la vie associative en région, d’être le porte-voix de la dynamique associative. Il veut porter une parole collective, à travers la création, participation et animation d’espaces de dialogue et concertation.

Il représente ses réseaux membres ainsi que leurs bénéficiaires, notamment à travers le dialogue civil, l’interpellation des pouvoirs publics, afin de promouvoir la vie associative et ses enjeux.

Le Mouvement associatif s’applique à développer les opportunités de dialogue avec les pouvoirs publics, afin que les associations participent pleinement à la construction des politiques publiques, que leur utilité citoyenne soit reconnue et leurs besoins pris en compte.

Les associations...

créent l'économie de demain

Avec 3,5 %, du PIB français, les associations représentent un poids économique important. Principale composante de l’Économie Sociale et Solidaire (80% des structures de l’ESS sont des associations), elles renouvellent les manières d’entreprendre et mettent les personnes au cœur de l’économie.
Elles sont positionnées sur des enjeux prioritaires pour l’avenir : protection de l’environnement, éducation, prévention des risques sanitaires, jeunesse, accès aux vacances et loisirs pour tous, solidarité internationale ou encore l’accompagnement des personnes âgées et dépendantes. Les associations sont et demeurent précurseurs sur l’ensemble de ces sujets.

animent les territoires

Elles développent des activités et des services de loisirs sportifs, culturels, touristiques, etc. au niveau local, contribuant ainsi à la vitalité et à l’attractivité de notre région. Parfois seules présentes dans des territoires en pleine désertification, elles y garantissent le maintien du lien social.
Elles sont des moteurs de l’innovation sociale et territoriale. Structures souples, en prise forte avec les besoins du territoire, les associations exercent une veille utile. Elles détectent les besoins non couverts et apportent des réponses innovantes dans une dynamique facilitant le «pouvoir d’agir», c’est-à-dire en rendant les bénéficiaires acteurs de la construction du service.

sont au cœur de l'emploi

Avec plus de 2 800 postes créés depuis 2008 en Provence Alpes Côte d’Azur (131 970 salariés d’associations pour la région), les associations participent à la création et au maintien d’emplois de qualité et durables. Ces derniers résistent mieux à la crise parce qu’ils sont non délocalisables. Sur certains territoires la part de l’emploi associatif peut représenter jusqu’à 12% de l’emploi privé comme dans les départements des Hautes Alpes (05) par exemple (pour une moyenne de 9.6% en Provence Alpes Côte d’Azur).
Elles jouent également un rôle clé dans l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi, le secteur associatif ayant toujours été un acteur phare des politiques publiques de l’emploi.

renforcent la vitalité démocratique & la cohésion sociale

Elles sont des lieux d’engagement et de faire ensemble. Les bénévoles sont le cœur du projet associatif. Ils s’engagent collectivement pour l’intérêt général et assurent l’activité de l’association en garantissant une gouvernance démocratique et transparente.
Les associations favorisent l’appropriation et la transmission des valeurs citoyennes : lien entre les générations, vivre ensemble, lien social, valeur humaine, solidarité, démocratie, capacité d’agir. Un rôle essentiel dans une société où la crise économique et sociétale, l’individualisme, la montée des extrêmes, le taux d’abstention aux élections sont en progression constante.
Elles sont des lieux d’expression citoyenne qui renforcent le dialogue avec les pouvoirs publics.

Plaidoyer Maison Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire

LMA Sud PACA logos CRESS UDES LMA

La Région a un rôle clef à jouer dans la redynamisation des territoires et leur transition vers une économie plus résiliente, plus inclusive et plus écologique.

Face à l’urgence sociale et climatique et face aux défis de la crise sanitaire, nous, structures et acteurs de l’économie sociale et solidaire, plaidons pour une relance durable.

Les élections régionales sont LE grand moment pour accélérer cette dynamique, en interpellant les principaux candidat.e.s en Provence-Alpes-Côte d’Azur sur nos propositions.

C’est pourquoi Le Mouvement associatif représenté par son président, Yannick GALLIEN, conjointement avec la CRESS Provence Alpes Côte d’Azur et l’UDES proposent un plaidoyer commun qui sera adressé aux candidats républicains se présentant à la prochaine échéance régionale dans notre région.