Skip to main content

Commission Régionale des Associations Jeunesse Education Populaire

CRAJEP du Mouvement associatif Sud PACA

Le CNAJEP est né d’une volonté de mouvements de Jeunesse et d’associations d’Education Populaire, appartenant à des horizons et à des secteurs d’activités très divers, de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Education Populaire.
En région Provence Alpes Côte d’Azur, c’est le Mouvement associatif régional qui porte et anime directement le CRAJEP sous forme de commission.
Membre fondateur du Forum européen de la Jeunesse, le Cnajep, en tant que Conseil national de Jeunesse, est également particulièrement impliqué sur les questions de citoyenneté et de politiques de jeunesse au niveau européen.
Pour en savoir plus (sur le modèle de la redirection vers le LMA national) bouton qui dirige vers le site du CNAJEP national

Plaidoyer du CRAJEP PACA pour les Régionales

Les associations de jeunesse et d’éducation populaire de la région PACA interpellent les candidats aux régionales de 2021 sur la situation alarmante que connaît la jeunesse sur notre territoire.

Elle invite, dans ce plaidoyer, chaque candidat à intégrer prioritairement cette dimension dans leur programme.

Travaux de la commission

En réponse aux événements de Conflans Ste Honorine du 16 octobre 2020, les membres du CRAJEP se sont réunis pour réfléchir ensemble sur la thématique «Laïcité et éducation populaire : du dire au faire !». Les membres ont recensé de la façon la plus exhaustive possible les actions que chacun conduit sur ce sujet. De ce travail commun, a pu être (ré)affirmé la place de l’éducation populaire comme acteur de la mise en vie des principes de laïcité auprès des populations et en particulier celles des quartiers «populaires».
Soutenu par la DRAJES et le MA Paca, le CRAJEP PACA a coproduit un « outil » commun d’information à destination des collectivités territoriales et des institutions visant d’une part à valoriser la contribution des membres du CRAJEP, acteurs de l’éducation populaire, à la défense des valeurs qui contribuent à faire vivre la laïcité sur les territoires, et d’autre part à identifier les actions qui pourraient être mises en place et les acteurs qui peuvent être sollicités.