Le Conseil d’Administration du Mouvement Associatif Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur s’est réuni au Conseil Départemental des Bouches du Rhône le 07 décembre 2022
Le Conseil d’Administration, le matin : thématique LAICITE
Le Conseil d’Administration : thématique emploi
L’après-midi s’est articulée autour de la thématique de l’emploi associatif, les ateliers ont été organisés afin d’aborder les problématiques de recrutement et leur impact sur le fonctionnement de nos organisations ; les incidences de l’inflation et la manière de consigner l’équilibre économique, l’augmentation des charges et la réévaluation des salaires ; les pistes d’actions à mener afin de répondre à ces situations.
Le contexte actuel est à la remise en cause de la capacité du salariat à répondre aux besoins de la protection et de l’inclusion sociale. En effet, en considérant la grande valorisation de la start-up nation et le phénomène de l’ubérisation du travail, les citoyens se questionnent sur l’intérêt des cotisations sociales (notamment au regard des projets de réforme des retraites).
Les associations ne sont pas épargnées par ces questionnements, la fidélisation des salariés y est difficile, d’autant plus au regard de la tendance à la baisse des financements publics et de la hausse des charges de fonctionnement dues à l’inflation. Si les secteurs de l’animation, de la petite enfance, des établissements sociaux et de l’aide à domicile sont les plus touchés, tous les secteurs d’activités dans lesquels les fédérations du mouvement associatif agissent sont concernés, à plus forte cause quand le territoire d’action se trouve en zone rurale. Certains lieux se voient dans l’obligation de fermer, certaines activités associatives sont mises en arrêt à plus ou moins long terme quand d’autres ne sont pas municipalisées.
Les membres du Mouvement Associatif Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur ont donc décidé de travailler sur la valorisation de l’engagement au sein des associations.
L’importance d’agir collectivement et politiquement pour plaider et soutenir ces enjeux :
Afin de mieux valoriser les emplois associatifs, les échanges ont amené à évoquer de bonnes pratiques repérées en Région et de concevoir des pistes d’actions dans nos associations et secteurs d’activité :
L'évènement en images
Lisez notre article
”Le Mouvement Associatif Provence Alpes Côte d'Azur remercie M. BLINT - Conseiller départemental délégué à la Laïcité et à la Promotion des valeurs républicaines ainsi que l'ensemble de l'équipe du CD13, pour leur chaleureux accueil.
Nous remercions également, M. AUPY et Mme MERIBEL - fondateurs des Editions Hors Pistes