La laïcité, vous connaissez ? Inscrivez-vous aux prochaines formations !

Déroulé des séquences de formation
CALENDRIER DES FORMATIONS
Pour contacter le Mouvement associatif :

contactsud@lemouvementassociatif.org ou 06 45 66 22 66

FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Affiche de présentation téléchargeableFlyer téléchargeable

Le Mouvement associatif Sud PACA, soutenu par le DREETS PACA dans le cadre du plan de la formation « Valeurs de la République et Laïcité », vous propose des sessions de formation en 2023.

• Acquérir les repères historiques et juridiques du principe de laïcité,
  • Échanger en sous-groupes sur des cas pratiques,
  • Construire un argumentaire adapté,
  • Bénéficier d’un espace d’échange.

Formations gratuites et ouvertes aux acteurs de la cohésion sociale, politique de la ville, jeunesse et sport, intégration, culture, santé, éducation, professionnels, habitants, bénévoles.

>> Vous êtes une structure associative rayonnant sur le territoire de la région Provence Alpes Côte d’Azur et vous souhaitez former et sensibiliser un groupe de salarié.es ou de bénévoles de votre association ? Contactez nous, la date sera fixé en fonction de vos disponibilité. (Possibilité également de de mutualiser plusieurs équipes associatives)

CONTEXTE :

Depuis 2016, le plan de formation Valeurs de la République et Laïcité propose des sessions de formation à destination de professionnels et acteurs de terrain en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur : salariés, bénévoles du secteur associatif, agents de l’Etat, des collectivités, volontaires en services civique…

Dans un contexte social et politique marqué par les tensions et les crispations autour du fait religieux, la laïcité est souvent mal comprise.

La formation Valeurs de la République et laïcité permet aux professionnels et aux bénévoles d’être au clair avec le principe de laïcité, de mieux comprendre comment l’appliquer et l’expliquer, et ainsi contribuer à promouvoir le vivre-ensemble et partager les valeurs de la République au quotidien.