VIVRE ENSEMBLE LA PAIX ET L’ESPOIR

Notre planète est en proie à une multitude de conflits, à un recul de la démocratie et des libertés. Les guerres se succèdent et les intégrismes porteurs de violences inouïes deviennent hélas les références de notre monde. Un nouvel ordre Mondial basé sur les dictatures en est le reflet.
Aujourd’hui la laïcité, notre école, notre République sont de nouveaux touchées par des attaques terroristes. Le corps enseignant paie une fois de plus un lourd tribut à la folie dévastatrice d’un intégrisme religieux de plus en plus répandu.

Nous réaffirmons aussi notre totale compassion et soutien au personnel enseignant du lycée d’Arras touché par la folie meurtrière terroriste. Nous exprimons notre soutien total à la famille de Dominique BERNARD, professeur assassiné dans le cadre de son métier au service de l’école de La République, et aux autres personnels enseignants gravement blessés.
Nous affirmons toute notre solidarité envers tous les personnels de la communauté éducative aujourd’hui touchés par cet acte barbare qui nous impacte toutes et tous.

Encore une fois, le Moyen Orient est à nouveau le théâtre d’un conflit sanglant qui dépasse l’entendement.

Les Associations n’ont pas la prétention de faire la leçon aux gouvernements de toutes les nations belligérantes, mais nos organisations gèrent un nombre important d’établissements au sein desquels se côtoient quotidiennement des femmes, des hommes et des enfants d’origines et de confessions différentes. Notre mission d’Education Populaire, basée sur le « vivre et faire ensemble » nous amène à agir dans la tolérance, la compréhension et le respect mutuel. Cette aspiration commune à l’ensemble de toutes nos associations nous amène à œuvrer, dans notre diversité, pour le bien commun.

Le Mouvement Associatif SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaite que la tolérance, l’éducation, la fraternité contribuent, partout dans le monde, à faire vivre la paix et exprime sa certitude que les échanges, les discussions et la diplomatie sont les seules solutions pour régler les conflits entre les gouvernements ou les peuples.

Notre région, terre d’accueil depuis des millénaires, est une région dans laquelle le vivre ensemble et la paix sont incontournables.

C’est pourquoi, aux côtés de nos fédérations adhérentes représentatives de la diversité associative, nous tenons à dire et affirmer, que nous condamnons fortement les horreurs innommables commises par le Hamas, organisation terroriste, envers le peuple juif. Par ailleurs, nous affirmons tout autant que le peuple Palestinien, qui dans sa majorité n’est pas complice des exactions, ne peut être utilisé comme bouclier humain.

Nous réaffirmons aussi notre total soutien aux victimes civiles, adultes et enfants, de ces conflits, qu’elles soient Afghanes, Iraniennes ou d’autres Etats intégristes réduites à la condition d’esclaves et d’objets.

Le Mouvement Associatif Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur