A l’occasion de la semaine de la Laïcité, Le Mouvement Associatif Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, en partenariat avec le CD13,  organise une remise des « Vivre Libres » & « Le livre Géant Laïcité » aux associations des Bouches du Rhône

La Laïcité, c'est la liberté de penser, la LIBERTÉ des PENSÉES. Vivre LIBRES mais aussi DEBOUT.
Ensemble nous devons défendre cette vision d'une laïcité au service de sociétés progressistes, tolérantes et ouvertes sur le MONDE, sur les MONDES.

Yannick GALLIENPrésident du Mouvement Associatif Provence Alpes Côte d'Azur

Afin de relayer un message clair et pédagogique autour du vivre Ensemble et de la Laïcité, près de 20 Fédérations et associations membres du Mouvement Associatif Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur auront le plaisir de recevoir, ce mercredi 07 décembre, chacune un stock d’outils pédagogiques Les livres géants laïcité et Vivre Libres!

Le livre Géant de la Laïcité :

Parti du constat que « la laïcité tout le monde en parle, mais personne ne l’explique au grand public d’une manière ludique, actuelle et percutante ». La réponse créative viendra sous la forme d’un Livre Géant de la Laïcité mêlant histoire, droit et humour, conçu par l’équipe d’Hors Pistes Édition.

Le but de cet ouvrage est de mettre en lumière ce que notre société peut produire de meilleur et rappeler les règles et les principes de ce que représente le mot « laïcité » est fondamental dans la société où nous évoluons.

Vivre Libres !

Suite à l’assassinat de Samuel Paty, une vingtaine d’enseignants provenant des Rectorats d’Aix Marseille, de Limoges et de Paris se sont regroupés autour d’Evelyne Bechtold (IA-IPR de philosophie), de Rodrigue Coutouly (Ex Référent Laïcité / Proviseur) et de JIMA ( Jean Michel Aupy / illustrateur ) afin de délivrer leur expérience pédagogique et leur méthodologie à tous les éducateurs, parents, professeurs qui n’osent pas ( ou ne savent pas ! ) aborder des sujets délicats ; dont la laïcité et bien entendu … LA LIBERTÉ D’EXPRESSION

Vernissage de l'exposition

L’occasion également d’assister à l’inauguration de l’exposition itinérante « Laïcité » par M. BLINT – conseiller départemental du CD13, délégué à la laïcité et promotion des valeurs de la république – à l’Hôtel du Département ainsi que de profiter d’une visite commentée par l’Observatoire de la laïcité du Pays d’Aix,  l’Association des délégués départementaux de l’Education Nationale et M. AUPY