Le jeudi 03 novembre, le Mouvement Associatif a participé au Salon l’ESS Sud, le premier évènement du mois de l’Economie Sociale et Solidaire !
Yannick Gallien, président du Mouvement Associatif Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur – Denis Philippe, président de la CRESS – Anne Claudius Petit, présidente de la Commission Transition énergétique, stratégie des déchets, Qualité de l’air – Bruno Huss, Trésorier de la CRESS – Sandra Castebrunet, déléguée régionale du Mouvement Associatif Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur – Agnès Rossi, Conseillère régionale déléguée à l’économie sociale et solidaire –
Le Salon ESS Sud a permis au Mouvement Associatif de de représenter un échantillon des associations actrices des achats responsables et de la RSE, rencontrer des acteurs engagés et d’initier efficacement des partenariats. A ses côtés se tenaient certaines fédérations membres comme la Fédération Régionale des MJC, l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes, l’Union Régionale des Fédération de Centres Sociaux , les FRANCAS et Le Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active afin de représenter le monde associatif en tant qu’acteur de l’ESS.
Les quatre grandes thématiques du salon :
- Achats socialement et écologiquements responsables « ASER »
- Responsabilité Sociétale des Entreprises Organisations
- La commande publique socialement et écologiquement responsable
- L’économie circulaire
”L’économie sociale et solidaire est incontournable dans l’économie régionale. Avec 10,5% de l’emploi total, les associations représentent 93,9% des entreprises de l’ESS, avec un poids économique conséquent contribuant à plus de 3% du PIB national. Elles représentent la principale force de frappe de l’économie sociale et solidaire.
LA VIE ASSOCIATIVE, UNE RICHESSE RÉGIONALEPlaidoyer du Mouvement Associatif
Le Coup de Pousse