Skip to main content

 Les CEMEA, membre partenaire du Mouvement Associatif RĂ©gion Sud Provence Alpes CĂŽte d’Azur, vous propose une formation DES JEPS ESS – Animation Socio-Educative ou Culturelle, avec la CRESS PACA

Le DiplĂŽme d’État SupĂ©rieur de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport est un titre de niveau VI. Il permet Ă  son titulaire d‘exercer une activitĂ© professionnelle d’expertise technique et de direction Ă  finalitĂ© Ă©ducative dans les domaines d’activitĂ©s physiques, sportives, socio-Ă©ducatives ou culturelles.

Il atteste l’acquisition des compĂ©tences Ă  l’exercice du mĂ©tier de directeur de structure et / ou de directeur
de projet de développement

  • prĂ©parer la prise de dĂ©cision stratĂ©gique.
  • piloter le projet de dĂ©veloppement d’une organisation.
  • diriger une organisation.
  • rĂ©aliser le bilan d’activitĂ© d’une organisation.
  • organiser des actions de formation de formateurs dans le cadre des rĂ©seaux professionnels de l’organisation
CONTENU DE LA FORMATION
QUATRE UNITES CAPITALISABLES:
  • UC 1 : construire la stratĂ©gie d’une organisation du secteur
  • UC2 : gĂ©rer les ressources humaines et financiĂšres de l’organisation du secteur
  • UC 3 : diriger un projet de dĂ©veloppement
  • UC 4 : organiser la sĂ©curitĂ© dans le champ d’activitĂ©
MODALITES D’EVALUATION
EVALUATION :

Le DES JEPS est délivré par la Direction Régionale Académique de la Jeunesse, de l’Engagement et du Sport, après validation de chacune des 4 Unités Capitalisables de la formation. Le jury régional, après examen des résultats des épreuves certificatives, arrête une décision concernant les 4 unités capitalisables (UC). Suite au jury final, si validation des 4UC, le diplôme est délivré par la DRAJES.

MODALITES PADAGOGIQUES
L’EDUCATION NOUVELLE  :

La prise en compte de l’individualitĂ© par un parcours diffĂ©renciĂ© et adaptĂ© autant que possible Ă  chaque stagiaire selon ses capacitĂ©s et son rythme d’acquisition. Le milieu de vie et les communications avec autrui jouent un rĂŽle fondamental. L’ouverture sur l’environnement doit ĂȘtre source d’intĂ©rĂȘt et de motivation. L’apprenant est au coeur de son propre apprentissage. La formation s’intĂ©resse davantage Ă  la maniĂšre dont chacun s’y prend pour apprendre. Elle s’appuie sur les activitĂ©s et les interactions entre apprenants et permet que le groupe favorise les formes d’apprentissage coopĂ©ratif.
La formation s’appuie sur la prise en compte des reprĂ©sentations des apprenants sur les objets d’apprentissage. Pour permettre aux formateurs et aux stagiaires de rĂ©guler leurs pratiques, la dimension formative de l’évaluation est utilisĂ©e. Elle vise une plus grande autonomie des stagiaires. Enfin, c’est par l’éducation nouvelle et les mĂ©thodes d’éducation active que la formation rĂ©pond le mieux Ă  son objectif historique d’émancipation et de participation.

Vous ĂȘtes une association et vous recherchez des alternants.tes ? Nous nous mobilisons pour vous aider ! 

Je contacte le Mouvement Associatif
   contactsud@lemouvementassociatif.org

Je contacte les CEMEA :
marseille@cemea-paca.org

Laisser un commentaire