Illustration Article du Mouvement Associatif PACA : Le bénévolat associatif en 2023 par Recherche et solidarité - personnages dynamiques sur fond fushia

La France bénévole en 2023

Le bénévolat, premier sujet d’inquiétude des dirigeants

Comme chaque année, R&S a donné la parole aux responsables associatifs au printemps 2023 : 3 030 d’entre eux ont témoigné, représentant tous les secteurs et toutes les tailles d’associations, dont les employeuses. En avant-première de la publication La France associative en mouvement prévue début octobre, voici leurs principaux sujets d’inquiétude.

Arrivent clairement en tête, la ressource humaine bénévole (pour 60% des responsables) et le renouvellement des dirigeants (48%), sensiblement au même niveau que les années antérieures. La situation financière préoccupe 43% de l’ensemble des responsables, mais 57% des employeurs. La diminution du nombre d’adhérents inquiète 32% des répondants : c’est nettement moins qu’en 2022 en sortie de crise sanitaire (37%), mais bien plus qu’en 2019 (25%). Effet inflation ?

Cette nouvelle édition dresse également un état des lieux de la connaissance et de l’intérêt que portent les bénévoles aux dispositifs de valorisation du bénévolat. Une dizaine sont identifiés dans l’enquête, seulement 3% des bénévoles en ont bénéficié, mais 14% souhaiteraient en bénéficier et 30% voudraient en savoir plus. Sans compter 34% des bénévoles, dont certains, peut-être « à tort », se considèrent non concernés. Le besoin d’information sur le sujet est manifeste !

Déconstruire les préjugés

Une (re)lecture de La France bénévole parue au printemps s’impose face aux difficultés exprimées par les dirigeants, également au moment où le souhait de s’engager peut faire partie des bonnes résolutions de la rentrée et où les associations remobilisent leurs équipes. Cette nouvelle édition donne une connaissance actualisée de la situation du bénévolat au début 2023, après deux années mises à mal par la crise sanitaire. Elle conduit à revoir certaines idées reçues et ouvre des pistes pour accompagner le changement.

Bilan de l’emploi non lucratif sanitaire et social : nouvelle version

La coopération de R&S avec l’URSSAF Caisse nationale et la Mutualité Sociale agricole permet un suivi très fin de l’emploi dans les associations et les fondations. Les extractions, les vérifications et les traitements des données relatives à l’année 2022 sont terminées. Elle vont alimenter nos éditions nationales, régionales et départementales de l’automne 2023.

Priorité est ici donnée au secteur sanitaire et social non lucratif pour la rentrée sociale qui est organisée, en septembre, dans toutes les régions. Réalisée depuis 15 ans en partenariat avec l’UNIOPSS et le Centre de ressources DLA Solidarités – Santé, cette nouvelle édition présente, pour la première fois, le bilan selon 7 entrées sectorielles par publics accueillis et accompagnés : personnes âgées, handicap, aide à domicile, accueil de jeunes enfants, protection de l’enfance – jeunesse, santé. Elle réunit, dans une seule publication, le bilan national détaillé et une fiche pour chacune des 17 régions.

Ce bilan est en demi-teinte : une progression de l’emploi entre 2018 et 2022 (4,3%), mais moins soutenue que celle des autres secteurs non lucratifs et que dans l’ensemble du secteur privé, alors que les besoins sur le plan sanitaire et social ne cessent de croître.

Toutes les sources

Les différents formats de l’infographie, l’étude et le communiqué de presse sont téléchargeables sur www.recherches-solidarites.org.