En s’appuyant sur l’histoire du camp et sur celle des grands génocides du XXe siècle, la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation a élaboré un socle scientifique et pédagogique spécifique sur lequel ont été développées des formations pour adultes adaptées aux milieux professionnels, dans les services publics, les collectivités territoriales, les milieux associatifs, dans les entreprises y compris celles de l’Économie Sociale et Solidaire etc., sous l’autorité d’un conseil scientifique pluridisciplinaire et international et en coopération avec plusieurs partenaires comme Aix-Marseille-Université, la DILCRAH, le Défenseur des Droits.

Depuis 2013, un réseau scientifique international créé par la Fondation du Camp des Milles et Aix-Marseille Université a été reconnu comme Chaire UNESCO, intitulée « Éducation à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergence des mémoires ». Cette chaire est un dispositif majeur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Les formations s’articulent autour de trois grands thèmes :

• Prévention et lutte contre les extrémismes, les racismes, l’antisémitisme et les discriminations
  • Éthique, responsabilité et exercice de l’autorité
  • Démocratie, valeurs et principes de la République

Les formations sont ouvertes à un large public : cadres et agents de la fonction publique (CNFPT, Conseils départementaux, Municipalités, Préfectures, etc.), magistrats, policiers, acteurs de l’éducation formelle et informelle (Aix-Marseille Université, INSPE, Sciences Po, IEP d’Aix, etc.), grands réseaux associatifs (Comité Olympique et Sportif, Mouvement associatif, Centres sociaux, etc.) mais également les dirigeant.e.s d’entreprises.

La Fondation du Camp des Milles est certifiée et référencée dans le Datadock, plateforme de référencement des organismes de formation, permettant ainsi la prise en charge des formations par les OPCA.

Les formations proposées :

• SENSIBILISATION A LA LUTTE CONTRE LES EXTREMISMES, LES RACISMES, L’ANTISEMITISME ET LES DISCRIMINATIONS (une version adaptée aux forces de l’ordre est également proposée)
  • FORMATION DE REFERENT A LA LUTTE CONTRE LES EXTREMISMES, LES RACISMES, L’ANTISEMITISME ET LES DISCRIMINATIONS
  • FORMATION CIVIQUE ET CITOYENNE À DESTINATION DES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE
  • FAIRE VIVRE LES VALEURS ET PRINCIPES DE LA RÉPUBLIQUE
  • FORMATION A LA PREVENTION DES EXTREMISMES
  • ÉTHIQUE ET RESPONSABILITE EN POSITION D’AUTORITÉ
  • MODULE DE SENSIBILISATION ETUDIANT

Retrouvez plusieurs formations en inscription individuelle sur le trimestre :

Formation référent label
  • 19/20 octobre
  • 9/10 novembre