Les CEMEA, membre partenaire du Mouvement Associatif Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, vous propose une formation DES JEPS ESS – Animation Socio-Educative ou Culturelle, avec la CRESS PACA
Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport est un titre de niveau VI. Il permet à son titulaire d‘exercer une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
de projet de développement
- préparer la prise de décision stratégique.
- piloter le projet de développement d’une organisation.
- diriger une organisation.
- réaliser le bilan d’activité d’une organisation.
- organiser des actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de l’organisation
QUATRE UNITES CAPITALISABLES:
- UC 1 : construire la stratégie d’une organisation du secteur
- UC2 : gérer les ressources humaines et financières de l’organisation du secteur
- UC 3 : diriger un projet de développement
- UC 4 : organiser la sécurité dans le champ d’activité
EVALUATION :
Le DES JEPS est délivré par la Direction Régionale Académique de la Jeunesse, de l’Engagement et du Sport, après validation de chacune des 4 Unités Capitalisables de la formation. Le jury régional, après examen des résultats des épreuves certificatives, arrête une décision concernant les 4 unités capitalisables (UC). Suite au jury final, si validation des 4UC, le diplôme est délivré par la DRAJES.
L’EDUCATION NOUVELLE :
La prise en compte de l’individualité par un parcours différencié et adapté autant que possible à chaque stagiaire selon ses capacités et son rythme d’acquisition. Le milieu de vie et les communications avec autrui jouent un rôle fondamental. L’ouverture sur l’environnement doit être source d’intérêt et de motivation. L’apprenant est au coeur de son propre apprentissage. La formation s’intéresse davantage à la manière dont chacun s’y prend pour apprendre. Elle s’appuie sur les activités et les interactions entre apprenants et permet que le groupe favorise les formes d’apprentissage coopératif.
La formation s’appuie sur la prise en compte des représentations des apprenants sur les objets d’apprentissage. Pour permettre aux formateurs et aux stagiaires de réguler leurs pratiques, la dimension formative de l’évaluation est utilisée. Elle vise une plus grande autonomie des stagiaires. Enfin, c’est par l’éducation nouvelle et les méthodes d’éducation active que la formation répond le mieux à son objectif historique d’émancipation et de participation.