Le 6 avril 2022 dernier, Le Mouvement associatif Provence-Alpes-Côte d'Azur vous invitait au Site-mémorial du Camp des Milles.
Journée hautement symbolique où notre Mouvement régional a signé une convention d’engagement politique avec la Fondation du Camp des Milles, lors d'une Conférence de Presse.

Après la visite du Site Mémorial du Camp des Milles, le séminaire s’est ouvert dans l’amphithéâtre de ce lieu symbolique, par Yannick GALLIEN, Président du Mouvement associatif Sud PACA, et Alain CHOURAQUI, Président de la Fondation du Camp des Milles.

Alain Chouraqui a présenté son dernier livre « Le Vertige identitaire ».

Un temps dédié avec La PRESSE a permis ensuite aux représentants des deux institutions de signer la nouvelle convention qui les unie à présent, autour de valeurs et actions communes.

En effet, conscientes de la convergence existant entre la mission de mémoire et d’éducation citoyenne de la Fondation du Camp des Milles et les valeurs, les missions et les engagements citoyens du Mouvement associatif Sud PACA, les deux parties instaurent un partenariat visant à favoriser la mise en œuvre des activités de sensibilisation et de formation à la lutte contre les racismes, l’antisémitisme, les discriminations et les radicalisations à destination du personnel, des adhérent.e.s du Mouvement associatif Sud PACA et de leurs publics.

Après ce temps fort, Le Mouvement associatif a mis en lumière des actions concrètes :

Le public présent a pu découvrir des outils indispensables pour toutes celles et ceux qui sont aujourd’hui confrontés à l’application des principes de laïcité et aux règles du vivre ensemble.

La Presse a parlé de cet évènement :

Retrouvez le Communiqué de Presse :

Message du Président du Mouvement associatif Sud PACA

Vous avez participé nombreux à notre journée du 6 avril ; nous avons eu le plaisir de vous accueillir et de pouvoir échanger lors de moments propices dans ce cadre où l’émotion et la mémoire sont présents et rappellent à chacun d’entre nous que nos démocraties et nos modèles sociétaux sont souvent bien fragiles !

Votre présence a donné à cette journée un relief plus conséquent en matière d’intérêt pour ce que nous avions choisi d’affirmer et de réaffirmer ; et que vos associations font vivre au quotidien à savoir les valeurs fondamentales d’un humanisme au service des causes les plus justes et vitales pour vivre en harmonie et en paix !

Sandra Castebrunet, actrice de l’organisation de cet évènement se joint à moi pour vous redire le plaisir que nous avons eu à vous compter parmi nous !

Yannick GALLIEN et Sandra CASTEBRUNET

Nous remercions également, pour leurs présences :

• Hervé LIBERMAN, Conseiller Régional de Provence Alpes Côtes d’Azur
  • Cyrille BLINT, Conseiller départemental, délégué à la Laïcité et à la Promotion des valeurs républicaines (CD13)
  • Marc POUZET, Président du Conseil Economique Social et Environnemental Régional
  • En raison de la réserve électorale, nous soulignons la présence sans intervention de : Bernard DEMARS, DRAJES, représenté par Madjid BOURABAA, DRAJES adjoint ; Hanafi CHABBI, Chef de la Mission régionale politique de la ville, Réfèrent du Plan de formation «Valeurs de la République et Laïcité» DREETS.

Nous remercions chaleureusement nos membres les associations présentes qui ont permis de transformer cet événement en belle réussite.

Après cette journée, la laïcité est bel et bien au cœur des préoccupations du mouvement associatif !