Skip to main content
Séminaire du Mouvement associatif sud Provence Alpes Côte d’Azur
A Puyloubier le mercredi 22 septembre 2021

Un rassemblement des forces vives de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et des représentants des plus grandes fédérations associatives régionales, s’est tenu à Puyloubier à l’occasion du Séminaire du Mouvement Associatif SUD Provence Alpes Côte d’Azur (MA sud PACA), aux côtés de Madame La députée Anne-Laurence PETEL, et de M. Le Maire de Puyloubier, M. Frédéric GUINIERI.

Ouverture de la journée par le Conseil d’Administration
Au programme
  • Le Plan d’Actions 2021/2022 du MA SUD PACA
  • Un point financier
  • Le Fonds d’Aide aux Jeunes | en gestion depuis +de 25ans
  • Point d’étape de la commission CRAJEP Paca | notre spécificité régionale
  • Inauguration du 23/09 de la Maison de l’Economie Sociale et Solidaire

Une journée placé sous le signe de la convivialité. Des retrouvailles après ces longs mois de distances…

Très heureux de vous accueillir, je suis, comme vous, issu du monde associatif !

Frédéric GUINIERIMaire de Puyloubier
Ouverture du Séminaire, 22 septembre 2021
  • Accueil & témoignage du Maire de Puyloubier, M. Frédéric GUINIERI
  • Intervention de Mme Anne-Laurence PETEL, députée de la circonscription, présidente du groupe ESS à l’Assemblée nationale
  • Ouverture du Séminaire par M. Yannick Gallien, président du MA Sud Paca
Interventions & échanges avec la salle
  • Colette Bellet, déléguée régionale de l’UDES
  • David Heckel, Directeur de la CRESS
  • Marc Pouzet, Président du CESER

Les associations créent de la valeur et sont des entreprises. On peut ensemble donner de la transversalité et avancer ensemble.

Colette BELLETDéléguée Régionale de l'UDES PACA

On a gagné le combat de la reconnaissance, mais pas celui de l'influence

David HECKELDirecteur de la Chambre Régionale des Entreprises de l'ESS PACA

Si notre société est malade aujourd'hui, cela vient en partie du fait que bcp de monde n'a pas compris le sens des corps intermédiaires... On ne peut pas fonctionner dans une société organisée sans qu'il y ait des relais ! ... Le CESER comporte l'ensemble du tissu associatif dans toute sa diversité, l'ensemble des organisations patronales, l'ensemble des organisations syndicales, désignés par le Préfet de Région ; Je me bats, pour qu'elles parlent avec les politiques !

Marc POUZETPrésident du Conseil Economique & Social & Environnemental Régional

Il n'y aurait pas de vie dans les territoires sans les associations.
[...] on travaille de concert avec Olivia Grégoire pour porter les associations, à Bercy, et dans l'hémicycle, avec Sarah El Haïri. [...] La crise nous a démontré qu'il faut retrouver les valeurs importantes véhiculées par les acteurs de l'ESS.

Anne-Laurence PETELDéputée dans la circonscription

On assiste à une nouvelle ère de l'engagement. Les jeunes s'engagent très intensément et veulent voir le monde changer tout de suite ! [...] Face aux enjeux du climat, des migrants, des différentes causes dans lesquelles ils s'engagent, leur rapport aux institutions n'est plus le même. [...] Il faut aller vite, il faut des solutions pragmatiques. [...] Le Mouvement associatif œuvre et construit avec vous ces solutions concrètes.

Claire THOURYPrésidente du Mouvement associatif National

Qui on est, d’où on vient et ou on va ?!

Ici, en PACA, on a tout anticipé ! Nous avons créé la Charte des Droits et des Devoirs de la Vie Associative en 2000. Bien avant la Charte créée en 2001 pour le centenaire de la Loi 1901. Les 1ères rencontres régionales associatives en 1982 sont le fondement de notre association en 1984.

On a créé le Fonds Emploi Jeunes, avec un collectif qui a mis à disposition aux associations plus de 600 emplois jeunes. Puis création du FSPMA en 1984 et le Conseil Général qui nous a concédé la gestion du Fonds d'Aide aux Jeunes.

On a bâti de véritables synergies associatives, qui en a imposé aux élus ! |...] On veut être consulté ! Ca s'appelle le partenariat. L'élu prend les décisions mais il se porte mieux si elles sont prises préalablement en consultant la société civile organisée !

Frédéric ROSMINIPrésident d'honneur du MA SUD PACA
La parole aux grandes fédérations, coopérations, associations régionales, membres du Mouvement associatif Sud Paca

Le MA régional se met dans le sillon du MA national, avec ses spécificités régionales et historiques. Nous continuerons de faire la promotion de ce que nous faisons. Nos actions sont révélatrices de ce que nous sommes, car elles sont porteuses de nos valeurs. Elles sont traversées et ancrées dans l'éducation populaire. Notre fonction de tête réseau nous permet de rassembler la société civile organisée et de renforcer l'ensemble de cette diversité qui renforce et enrichit la société.

Yannick GALLIENPrésident du Mouvement associatif Sud Provence Alpes Côte d'Azur

Et… l’équipe du Mouvement associatif Sud PACA, en action !

Laisser un commentaire