Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est une assemblée consultative représentant les « forces vives » de la région. Il remplit une mission de consultation auprès des instances politiques de la région.
Il ne prend aucune décision mais émet des avis, par lesquels il participe à l’administration de la région. Le CESER est obligatoirement saisi pour donner son avis, avant leur examen par le conseil régional, sur des documents relatifs au Contrat de projet État-Région, aux orientations générales dans les domaines sur lesquels la Région est appelée à délibérer.
Des demandes d’avis sur des projets économiques, sociaux, culturels ou environnementaux intéressant la région peuvent également lui être adressés par la Présidente de Région. Le CESER peut aussi, de sa propre initiative (auto-saisine) émettre des avis sur toute question relevant des compétences de la Région.
Retrouvez ici les derniers avis du CESER :
COMMUNICATION – Accès aux soins : comment réduire la fracture territoriale ? Evaluation des préconisations émises par le CESER région Sud
Présentée en Assemblée Plénière, le 14 décembre 2023
Dans un contexte où la pauvreté et le vieillissement de la population s’accentuent en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la question de l’accès aux soins revêt une importance cruciale. Face à des déserts médicaux croissants et à une démographie médicale vieillissante, le CESER s’engage à évaluer et à améliorer les préconisations de 2019 sur ce sujet vital, cherchant ainsi à réduire la fracture territoriale qui menace la santé de tous.
AVIS Projet – Développement Durable, Rapport annuel 2023
Avis adopté en séance plénière le 09 juillet 2024
Le Rapport Annuel de Développement Durable (RADD) 2023 de la Région SUD met en lumière les nombreuses initiatives et investissements entrepris dans le cadre du plan climat « Une Cop d’Avance ». Face au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité, le CESER appelle à une évaluation plus détaillée des impacts de ces actions pour mesurer leur progression et identifier les efforts restants à fournir. Le CESER souligne également l’importance d’inclure la société civile dans le processus décisionnel et de renforcer les actions de formation pour accompagner les transitions économiques et limiter les effets du changement climatique.