Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est une assemblée consultative représentant les « forces vives » de la région. Il remplit une mission de consultation auprès des instances politiques de la région.
Il ne prend aucune décision mais émet des avis, par lesquels il participe à l’administration de la région. Le CESER est obligatoirement saisi pour donner son avis, avant leur examen par le conseil régional, sur des documents relatifs au Contrat de projet État-Région, aux orientations générales dans les domaines sur lesquels la Région est appelée à délibérer.
Des demandes d’avis sur des projets économiques, sociaux, culturels ou environnementaux intéressant la région peuvent également lui être adressés par la Présidente de Région. Le CESER peut aussi, de sa propre initiative (auto-saisine) émettre des avis sur toute question relevant des compétences de la Région.
Retrouvez ici les deux derniers avis du CESER :
Accompagnés des commentaires de Monsieur Yannick GALLIEN, Président du Mouvement associatif PACA
- Un regard pertinent et avisé concernant le futur des stations de montagne à l’horizon 2050
- Une prise en compte de l’impact climatique sur l’évolution des sports d’hiver et le fonctionnement des stations concernées
- Une analyse de la gestion de l’eau par rapport à l’enneigement artificiel
- Une réflexion sur l’économie de montagne et les emplois concernés et une vision prospective sur l’évolution/transformation des activités de montagne pour éviter la dépendance des seuls sports de neige !
- Des recommandations permettant de développer un tourisme des 4 saisons devenu aujourd’hui un « leitmotiv » des autorités concernées, des collectivités et des professionnels du tourisme !
- 5 ans après le 1er SRDT et dans un contexte bouleversé par la pandémie, les évolutions climatiques
- Le conflit en Ukraine et une géopolitique mondiale en pleine évolution ce schéma intègre une nouvelle vision en phase avec la prise en compte de la dimension environnementale !
- Il prend aussi en compte la cohérence entre le développement d’un tourisme intra régional, national et international !
- Un focus particulier est mis en avant sur le renforcement de l’attractivité des métiers touristiques et une nécessaire professionnalisation adaptée !
- Enfin l’accent est mis sur le renforcement d’une démarche au service de la gestion des flux touristiques au service d’une économie responsable des destinations concernées !