Inauguration de la Maison de L'Economie Sociale et Solidaire - ESS SUD
Jeudi 23 Septembre 2021, le Mouvement Associatif Sud Paca, la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) ont inauguré la Maison de l’Économie Sociale et Solidaire « ESS Sud »
en présence d’Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable.
Un acte novateur et symbolique pour donner plus de visibilité à l’ESS ; pour être un interlocuteur plus fort à la croisée du développement économique et du dialogue social. Un grand merci à l’ensemble des intervenant.e.s, élu.es, participant.e.s et partenaires !
Situé en plein cœur de Marseille, ce nouveau pôle de référence fondé par 3 acteurs historiques de l’ESS, a pour objectif de faire rayonner l’Economie Sociale et Solidaire sur les territoires. Cet espace inédit sera ouvert essentiellement aux élu.e.s et aux acteurs de l’ESS de la région
Les chiffres-clés de l’inauguration
- 400 personnes connectées
- 80 personnes en présentiel
- + de 50 posts et partages sur les réseaux sociaux
- + de 10 retombées presse dans La Provence – La Marseillaise – Made In Marseille – Frequence Mistral – Radio RCF – Destimed – Businews – Les Nouvelles Publications – Ecomnews…
Une maison de l’ESS pour quoi faire ?
- 1. Devenir le pôle de référence
- 2. Mutualiser les forces
- 3. Amplifier la dynamique ESS en région
Un prototype inspirant
Yannick Gallien, le président du « Mouvement associatif » de Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui intègre lui aussi cette maison régionale, compte beaucoup sur cette structure pour sortir d’une économie confidentielle. « On n’a pas eu, peut-être à tort, de logique marketing. Mais les choses changent depuis deux ou trois ans notamment au niveau des pouvoirs publics ». Ce regroupement devrait permettre d’amplifier le mouvement. D’être reconnus comme une pièce maîtresse de l’économie. Article DESTIMED, Propos recueillis par Joël BARCY
Retour sur le déplacement dans les Bouches-du-Rhône d’Olivia Grégoire