Le Fond d’Aide aux Jeunes, c’est quoi ?

Le FAJ est un dispositif visant visant à favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle des jeunes en grande difficulté et en situation de précarité âgés de 18 à 25 ans. Il constitue un enjeu de lutte contre la précarité des jeunes sur le territoire métropolitain. Le fonds est destiné à aider financièrement les jeunes sans ressources ou avec de faibles ressources dans le carde d’une démarche d’accompagnement, associant l’ensemble des acteurs compétents et visant leur insertion sociale et/ou professionnelle.

Le FAJ vise à financer à la fois des aides individuelles mais aussi des actions collectives.

Le FAJ collectif permet ainsi d’accorder un soutien financier à des associations intervenant dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle proposant des actions d’accompagnement spécifiques et ciblées pour des jeunes en difficulté.

L’appel à projet :

L’appel à projets s’adresse à toutes les structures associatives qui interviennent auprès des jeunes en difficultés du territoire métropolitain.
Il vise à soutenir des actions et des initiatives permettant de lutter contre la précarité des jeunes et à créer une dynamique autour du FAJ pour amplifier l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sur le territoire de la Métropole par la recherche d’une mise en cohérence des actions ciblées.
Les axes d’intervention retenus devront s’inscrire dans une logique d’accompagnement des parcours des jeunes dans le but de rompre les situations d’isolement et de perte d’autonomie.

Les projets devront également favoriser et stimuler l’envie d’agir des jeunes en permettant un engagement actif.
L’association candidate doit présenter un projet relevant de l’un au moins des axes suivants et répondre aux besoins spécifiques des jeunes. Les projets devront faire émerger des propositions d’actions collectives.

Plusieurs types de projets pourront être proposés :

• Des projets expérimentaux pour répondre à des besoins émergents
  • Des projets partenariaux
Ces projets doivent concerner :

• Volet 1 : HABITAT – HEBERGEMENT – LOGEMENT
  • Volet 2 : INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
  • Volet 3 : SANTÉ, BIEN-ETRE PHYSIQUE, MENTAL ET SOCIAL
  • Volet 4 : MOBILITÉ
  • Volet 5 : SPORT, CULTURE, CITOYENNETÉ

(Retrouvez le descriptif complet des volets dans l’APPEL À PROJET en cliquant sur le bouton ci-dessous)

APPEL À PROJET
Pour candidater :
  • Remplissez le CERFA (en bas de page) et constituez les pièces de votre dossier de candidature au format .zip
  • Une copie de la note de candidature sera envoyée OBLIGATOIREMENT par mail à l’adresse ci-dessous.
  • Date limite de dépôt des dossiers : 15 septembre 2022
  • Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Mohamed BOUKROUCHE
mail : mohamed.boukrouche@ampmetropole.fr
Responsable du Fonds d’aide aux jeunes métropolitain
Direction de l’habitat et de la politique de la Ville/Service Cohésion sociale

CALENDRIER

Lancement de l'appel à projet

Date limite de dépôt des dossiers

Choix des lauréats

Rencontre des lauréats et des prescripteurs

15 juillet 2022