Jeudi 19 mai, l’association Citizens Campus (www.citizenscampus.eu) qui vise au développement de la responsabilité citoyenne au plan local national et international a lancé, en coopération avec l’Institut Régional du Travail d’Aix-Marseille Université une journée d’études avec l’objectif d’avancer dans la compréhension des transformations des modèles d’engagement, notamment à partir des initiatives innovantes et des pratiques des jeunes, pour identifier de nouveaux leviers et de nouvelles modalités de l’engagement sociétal, syndical et professionnel.
Cette journée, prélude à un cycle de formation approfondie, était à destination de militants et responsables associatifs et syndicaux, de responsables d’entreprises et d’organismes paritaires.
Aux côtés de Mme Béatrice CLICQ, secrétaire confédérale Force Ouvrière, Marie BATOUX adjointe à la mairie de Marseille en charge de l’éducation populaire et Alain GARGANI, président de la CPME Sud Provence, le Président du Mouvement associatif Sud PACA, Yannick GALLIEN, était présent à la table ronde du Séminaire « Société civile, monde du travail, militantisme : vers de nouveaux modèles d’engagement » le jeudi 19 mai dernier.
> Matin : Vers une meilleure connaissance des formes et modalités de l’engagement – Quels enjeux pour demain ? Animé par Stéphanie MOULLET
> Après-midi : 4 ateliers qui portaient respectivement sur les questions de l’entreprise engagée, de l’engagement et du numérique, de l’engagement à durée limitée et des nouvelles expériences syndicales d’engagement.
Intéressé.es ? Plus d’informations sur les suites du cycle juste ici :
PROCHAINE RÉUNION :
VENDREDI 16 SEPTEMBRE DE 14H À 15H30
Contacts Citizens Campus :
Claude Emmanuel TRIOMPHE,
Président de Citizens Campus
claude-emmanuel@citizenscampus.eu
06 65 59 28 20
Pauline RENOUX,
Chargée de projets
pauline@citizenscampus.eu
06 95 36 35 66
Le mot de notre équipe sur l’évènement :
“La journée a posé les bases d’une réflexion action entre les différents acteurs mobilisés dans l’engagement des jeunes. De nombreux débats ont permis d’ouvrir des chantiers qui se prolongeront par des temps de travail dédiés à la thématique : une prochaine rencontre est déjà prévue pour le 24 juin.
Le Président du Mouvement Associatif PACA était invité à la table ronde aux côtés de Marie BATOUX, élue à l’éducation populaire à la ville de Marseille et Béatrice CLICQ Secrétaire confédérale CGT -FO élue au CESE.Les points évoqués :
Il est nécessaire de trouver les moyens collectivement, de construire une mobilisation accrue des jeunes tout en s’adaptant aux nouvelles formes d’engagement et cela aussi bien dans le monde politique, syndical et associatif ; cet engagement doit s’inscrire dans une durée courte à caractère attractif afin d’attirer le plus grand nombre !Il convient de renforcer l’impérieuse nécessité de trouver les conditions pour que les jeunes s’engagent au sein des instances gouvernantes dans les associations, en vue du renouvellement générationnel qui touche les associations. Pour cela il doit être permis de ne pas solliciter l’engagement sur une durée figée, longue car il ne faut pas oublier que cet engagement est perçu comme un renoncement. Un renoncement à du temps libre, à une autre activité. Mais l’engagement est un continuum, et le projet associatif permet entre bénévoles et salariés de définir et reconnaître le niveau d’engagement au sein de l’association. C’est une forme d’engagement libre et autonome, mais néanmoins soumis à une organisation.
Il faut donc réinventer et faire redécouvrir les bénéfices de l’engagement au sein d’une association pour une société plus citoyenne, une démocratie revivifiée, il ne faut surtout pas oublier de rappeler que l’engagement, le bénévolat sont des sources d’apprentissage à la citoyenneté, à l’épanouissement individuel avec l’accès à la prise de responsabilité synonyme de valorisation de soi-même, c’est ainsi qu’il sera perçu de façon positive !L’engagement est une véritable ressource sociétale qui doit être valorisée et dont l’incontestable utilité sociale reconnue doit pouvoir se concrétiser, les associations doivent faire preuve de pédagogie pour non pas recruter mais motiver et impliquer ceux qui demain seront les rouages essentiels à une vie associative réinventée et dépoussiérée de son image parfois « ringardisée ».
Yannick GALLIEN et Sandra CASTBRUNETPrésident et Déléguée régionale du Mouvement associatif PACA
La vie associative c’est aussi l’école du vivre ensemble qui a pour but de valoriser le collectif et non l’individualisme ; pour cela il convient certainement de redonner de la couleur à l’engagement-bénévolat !”