Collecte des archives des associations
UN FONDS D'éducation populaire

Les archives municipales de la ville de Marseille proposent aux associations de déposer un fonds d’éducation populaire. Cela peut être utile pour les travaux de chercheurs, d’étudiants et œuvrer à documenter les apports, les pratiques des associations d’éducation populaire.

illustration archiviste

Les Archives de Marseille ont pour mission de collecter, conserver, communiquer et valoriser les archives de l’éducation populaire, qui sont à la fois les vestiges du passé et les fondements de l’avenir. Outre les archives publiques produites par les services et établissements municipaux, les archives municipales peuvent recevoir par don ou dépôt des archives d’origine privée, d’associations, de familles, d’entreprises, etc.

📢 Priorisation des prises en charges des documents : 
  • les documents les plus référentiels de l’histoire de l’association, à savoir: statuts, comptes rendus et décisions du conseil d’administration, budgets et comptes, rapports d’activités, documents de communication, ainsi que les dossiers d’activités: organisation et déroulement d’événements, etc.
  • le don (transfert de propriété à la ville de Marseille) plutôt que le dépôt (pas de transfert de propriété)
  • la libre communicabilité en salle de lecture, sous réserve d’éventuels secrets protégés par la loi sur les archives publiques (ex: vie privée des personnes, jugements de valeur, etc.).
  • la libre diffusion, sous réserve d’éventuels droits d’auteurs.

Possibilité d’effectuer des reproductions ou des prêts, si l’association en éprouve le besoin.

Laisser un commentaire