Skip to main content
Bandeau - Journée de rentrée sociale URIOPSS

Journée de Rentrée Sociale 2025

📅 2 octobre 2025 de 09:00 à 16:30
📍IFSI La Blancarde,59 rue Peyssonnel,13003, Marseille

Description

L’édition 2025 de la journée de rentrée sociale de l’URIOPSS arrive !
Le thème de la journée ?

Face à la mise à l’épreuve de nos modèles associatifs : Résistance ou métamorphose ? De la préservation des libertés associatives.

Cette journée de rentrée sociale sera l’occasion de réfléchir ensemble à l’avenir du secteur associatif dans le champ de la santé et de la solidarité, aux enjeux qui le traversent, et de débattre sur les stratégies à mettre en place pour préserver nos libertés associatives, et sur les évolutions nécessaires pour poursuivre nos missions d’intérêt général, dans un contexte de profondes mutations.

Quelles sont aujourd’hui les marges de manœuvre des gouvernances et dirigeances associatives pour conduire leur propre projet, face aux exigences et contraintes posées par les pouvoirs publics ?

Quelle pérennité pour le modèle associatif actuel, si nous ne repensons pas les modalités d’allocations des ressources, et les stratégies des acteurs associatifs, alors que des moyens de financements publics importants sont mobilisés, mais en décorrélation avec les charges des structures et les besoins des publics accompagnés ?

Les réflexions à mener sur le devenir du modèle associatif nous conduisent à prendre la mesure de la marchandisation qui à l’œuvre dans notre secteur et qui bouscule le cadre dans lequel interviennent les associations, et dont les conséquences se font ressentir jusque dans l’exercice des libertés associatives.

Les activités du secteur social et médico-social sont-elles des marchandises comme les autres ? Les acteurs associatifs sont-ils des prestataires assimilables à tout autre opérateur sur un marché concurrentiel ? Cette évolution en cours est-elle inéluctable ? Quels en sont les risques ? Quels sont les impacts sur la conduite des missions d’intérêt général menées par les associations, et notamment sur les publics les plus vulnérables qu’elles accompagnent ? Quelles sont les alternatives à développer ? Comment réaffirmer la plus-value associative, dans un tel contexte ?

Laisser un commentaire