Le Mouvement associatif régional dénonce avec force la mesure de dernière minute du Ministère du Budget par note du 29 janvier notifiant le gel des contrats de Service Civique prenant effet au 1er février.
En effet, alors que ce lundi 3 février au moins 2000 jeunes devaient contractuellement commencer leur Service Civique ceux -ci se voient empêchés de se rendre sur leur lieu d’engagement que sont les multiples associations ayant pour objectifs d’accompagner des publics en fragilité et difficulté.
Le ministère du Budget, sans préavis gèle le dispositif dans l’attente du vote du budget de l’Etat.
Ce dispositif au service de l’utilité sociale et de l’intérêt général de publics en attente d’accompagnement et de soutien représente quelques gouttes d’eau dans l’Océan du déficit de l’Etat.
Au-delà du gel de la mesure à la dernière minute, c’est le sort de 2 000 jeunes qui est bousculé et interrompu brusquement, le projet de vie et d’engagement de ces jeunes s’en trouve piétiné et méprisé ; car comment peut-on disposer ainsi du destin de jeunes citoyens engagés à 3 jours de leur mission ?
Le Mouvement associatif ne peut adhérer à cette légèreté de comportement ministériel bien qu’il comprenne la nécessité de réaliser des économies en cette période de difficultés ; en effet le choix de gel de dispositifs d’utilité sociale et leurs conditions d’application au seuil du début de leur mission est insultant pour les jeunes concernés qui se voient ainsi renvoyés vers d’autres horizons sans avoir eu le temps de s’y préparer.
Le Mouvement associatif SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur ne peut que s’indigner devant ces procédures et façons de faire qui relèvent de la froideur administrative en lieu et place de la dimension humaine !
En conséquence nous appelons avec force à la révision immédiate de cette mesure de gel pénalisante pour les jeunes, les publics et les associations concernées.
Yannick GALLIEN Président
du Mouvement associatif Sud Provence-Alpes Côte d’Azur
CONTACT PRESSE
Le Mouvement Associatif
Sandra CASTEBRUNET
06 80 07 09 47
Lettre ouverte du Mouvement associatif national : Alerte sur le Service Civique :
Pour aller plus loin :
– https://lemouvementassociatif.org/