« Le Président du Mouvement Associatif de Provence-Alpes-Côte d’Azur demande une campagne nationale : 1 semaine de promotion des emplois associatifs »
Le Mouvement associatif Sud Provence-Alpes Côte d’Azur, qui regroupe toutes les familles associatives de notre région, a reçu la Secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre, chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative dans ses locaux au sein de la Maison de l’ESS.
Pour retrouver notre premier article sur le sujet : cliquez ici.
En amont, de notre journée régionale dédiée à l’emploi associatif du 24 mai 2023 dans les locaux de la Banque Populaire Méditerranée, une délégation désignée par Le Mouvement associatif a pu présenter en comité restreint à la Ministre et aux membres de son cabinet, toute la capacité d’innovation des têtes de réseaux dans les territoires et leur utilité sociale. « Les associations sont en 1ère ligne pour assurer la vitalité économique et le rayonnement des territoires » a souligné Marlène SCHIAPPA.
« Près d’un salarié sur 10 du secteur privé, travaille dans une association, il faut valoriser l’emploi associatif ! L’Etat pourrait soutenir une campagne nationale de promotion des emplois associatifs afin d’assurer l’attractivité de ces métiers porteurs de sens ! » a exhorté le Président Yannick GALLIEN.
L’idée est lancée en Provence-Alpes-Côte d’Azur ! La région qui a été à l’initiative du mois de l’ESS grâce à la CRESS (Chambre Régionale des Entreprises de l’ESS) pourrait voir prochainement celle de la promotion des métiers associatifs. Cette ambition annoncée en amont de la Rencontre régionale dédiée à l’emploi associatif – organisée par Le Mouvement associatif – renforce la mobilisation du Mouvement Associatif aux côtés de la CRESS et de l’UDES (acteurs de la Maison de l’ESS) en faveur de l’emploi, car il renforce les projets portés par le tissu associatif au service de l’intérêt général.
Cette rencontre a pu réunir les représentants des institutions État, Région et Collectivités et les fédérations sectorielles qui ont présentés les difficultés liées au recrutement et évoquer le nécessaire soutien aux associations qui portent les politiques publiques.
La DRAJES, la DREETS, Pôle Emploi, le réseau des Missions Locales, l’OPCO Uniformation et le CFA Futurosud ont pu à leur tour présenter le déploiement de mesures et initiatives au service des associations.
Pour retrouver notre communiqué de presse en PDF:
👇 cliquez ci-dessous
CONTACT PRESSE
Le Mouvement associatif Sud PACA
Sandra CASTEBRUNET
06 80 07 09 47
scastebrunet@lemouvementassociatif.org