Le Mouvement associatif Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur relaie une information importante :
Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif national, a participé le jeudi 25 juillet à la matinale de France Inter, dans le cadre de l’émission Le 7/10, aux côtés de Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.
🔍 Une prise de parole essentielle pour le monde associatif
Cette intervention est l’occasion de mettre en lumière la situation actuelle des associations, les difficultés croissantes qu’elles rencontrent, et leur rôle irremplaçable dans notre société.
Claire Thoury portera un message fort et engagé pour défendre la place des associations dans le débat public, leur utilité sociale, leur impact économique, et leur capacité à renforcer le lien social sur les territoires.
📣 Un message porté aussi par notre Mouvement régional
Dans le cadre de cette prise de parole, Yannick Gallien, président du Mouvement associatif Sud PACA, a rappelé la position prise par notre Conseil d’administration régional, exprimée dans la motion suivante :
« Pour proposer et suggérer à l’État et aux ministères concernés de faire de la Vie Associative une CAUSE NATIONALE, déclinée sur une semaine de mobilisation……au service de l’engagement, de la citoyenneté, de la revitalisation des territoires, de l’impact économique, de l’utilité sociale et de l’intérêt général, tout en soulignant l’importance des associations si demain celles-ci devaient totalement disparaître du paysage national. En complémentarité des démarches que la Présidente nationale porte, cette proposition vise à ancrer durablement dans la société le rôle primordial, essentiel et indispensable que jouent les associations dans toute leur diversité. »
🧭 Une stratégie nationale en cours
Nous vous informons qu’une stratégie de mobilisation est actuellement déployée par le Mouvement associatif national, en lien avec les Mouvements associatifs régionaux et leurs membres.
Pour réécouter l’émission : 🔗 Face à un budget 2026 qui « serait une catastrophe », le monde associatif s’apprête à se mobiliser à la rentrée | France Inter