Dans la lignée des études menées en 2013, 2016, 2019 et 2022, Recherches & Solidarités et Solidatech lancent la nouvelle édition de leur étude nationale sur « La place du numérique dans le projet associatif, en 2025 ».
Une actualisation des constats et des enseignements des enquêtes précédentes est nécessaire pour suivre l’évolution des pratiques numériques, et appréhender finement les besoins et les freins rencontrés par les associations sur le numérique. Ce nouveau panorama, complété par les enjeux émergents de l’intelligence artificielle, donne des clés essentielles à l’écosystème de l’accompagnement au numérique (État et collectivités, fondations et financeurs, fédérations et têtes de réseaux, prestataires et éditeurs de logiciels, etc.) pour aider les associations à tirer le meilleur parti du numérique pour leur fonctionnement et leur impact.
Cette étude constitue une ressource majeure pour le Centre de Ressources DLA Numérique. Ce dernier est co-porté par Solidatech et Le Mouvement associatif, et il est financé par l’Etat, la Banque des Territoires et l’Union Européenne.
Grâce à vos témoignages – et dans un contexte économique incertain – vous aidez à mobiliser les pouvoirs publics et les structures d’appui à la vie associative pour qu’ils apportent des réponses adaptées aux besoins d’accompagnement au numérique des associations.
Pour prendre part à l’étude, suivez ce lien :
Vos réponses sont précieuses pour la réussite de cette étude, n’hésitez pas à partager largement ce questionnaire pour nous aider à recueillir le maximum de témoignages !
*Une étude menée en 2025 avec le soutien de la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative, du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, de la Banque des Territoires et de l’Union Européenne, dans le cadre du Centre de Ressources DLA Numérique porté par Solidatech et Le Mouvement associatif
