Skip to main content

La Région a un rôle clef à jouer dans la redynamisation des territoires et leur transition vers une économie plus résiliente, plus inclusive et plus écologique.

Face à l’urgence sociale et climatique et face aux défis de la crise sanitaire, nous, structures et acteurs de l’économie sociale et solidaire, plaidons pour une relance durable.

Les élections régionales sont LE grand moment pour accélérer cette dynamique, en interpellant les principaux candidat.e.s en Provence-Alpes-Côte d’Azur sur nos propositions.

C’est pourquoi Le Mouvement associatif représenté par son président, Yannick GALLIEN, conjointement avec la CRESS Provence Alpes Côte d’Azur et l’UDES proposent un plaidoyer commun qui sera adressé aux candidats républicains se présentant à la prochaine échéance régionale dans notre région.

NOS PROPOSITIONS PRIORITAIRES

Les grandes lignes du plaidoyer de la Maison Régionale de l’ESS :

Une ambition forte et une dynamique de soutien pérenne de la Région

  • Mettre en place au sein de l’exécutif régional un adjoint ou un vice-président avec une délégation Économie Sociale et Solidaire et Économie Responsable
  • Inscrire l’ESS dans le SRDEII et établir une véritable stratégie
    régionale de l’ESS

Soutenir le développement économique des entreprises de l’ESS en région

  • Soutenir les réseaux d’accompagnement et de financement à la création et au développement d’entreprises
  • Favoriser l’accès à la commande publique de TPE & PME régionales

Soutenir l’ESS comme accélérateur de l’économie circulaire et de la transition écologique

Plus de local dans une économie globalisée !

En mettant la priorité sur une économie circulaire, sur la transition énergétique, sur l’agriculture et l’alimentation durable, sur une mobilité durable et inclusive et enfin sur un tourisme durable et protecteur des écosystèmes locaux.

Simplifier l’accès aux appels à projet européens pour les petites entreprises

Les régions ont aujourd’hui la mission de coordonner l’affectation des fonds européens auprès des entreprises de leur territoire. Le cadre du plan est largement territorialisé, nous plaidons pour qu’une part non négligeable puisse être fléchée vers des structures de l’ESS.

Laisser un commentaire