Skip to main content
Illustration article - engrenages et parole des réseaux qui portent jusqu'au débat politique

Les réseaux en tête de l’influence : permettre aux réseaux associatifs de mener une réflexion approfondie sur leur influence

Pourquoi ce guide ? 

Se constituer en réseau associatif implique par essence de vouloir se fédérer, s’unir et agir collectivement, pour peser sur des enjeux d’intérêt général qu’ils soient d’ordres politiques, sociaux, environnementaux ou encore sociétaux.  De manière plus opérationnelle, il peut s’agir aussi pour une tête de réseau de faire collectif, pour aboutir à la reconnaissance ou à l’évolution de certaines pratiques développées dans son secteur d’intervention.
Que nous l’ayons formalisé en tant que tel ou non dans nos organisations, l’influence est donc au cœur des dynamiques de réseaux. Le Mouvement associatif en avait brossé une première illustration dans 17 monographies de têtes de réseau publiées en 2018. De ce premier travail étaient nées deux convictions :

  • La première était qu’il était nécessaire de mieux caractériser et travailler sur l’action des têtes de réseau sous cet angle de l’influence.
  • La seconde était que cette question devait être traitée avec une approche élargie de cet enjeu, trop souvent vue exclusivement sous le prisme du plaidoyer ou de la communication institutionnelle.
Le programme « Les réseaux en tête » qui a suivi ce premier travail de monographies, vise à contribuer à renforcer l’action des têtes de réseau associatives nationales sur différentes thématiques dont celle de l’influence. Il constitue un levier intéressant pour faire progresser notre réflexion collective et notre connaissance sur le sujet global qu’est l’influence d’intérêt général qui reste peu documenté, mais aussi plus précisément de celle des têtes de réseau en particulier.

Le travail mené durant le parcours influence a consisté à animer une concertation entre les onze têtes de réseau participantes. Elle a porté à la fois sur leurs objectifs de changements sociétaux communs et les moyens spécifiques dont elles disposent pour les atteindre. Pour ce faire, une vingtaine de représentants des têtes de réseau (administrateurs et salariés) ont participé à 3 jours de séminaire.

Un parcours pour mieux caractériser l’influence associative

Pour tout acteur de la vie publique, la défense de ses intérêts, qu’ils soient collectifs ou individuels, demande souvent d’avoir recours à des stratégies d’influence sur le temps long. Cette temporalité implique que ces stratégies répondent à certains impératifs : la clarté des objectifs poursuivis, la cohérence des actions entreprises, la cohésion d’équipe par exemple.

Certaines têtes de réseau associatives estiment, en particulier, avoir perdu de la légitimité politique. Elles attribuent ce phénomène à de nouvelles orientations des politiques publiques, qui les incluent moins dans les décisions.

C’est en réponse à ce sentiment de perte d’influence, que Le Mouvement associatif a choisi d’engager un parcours influence, dans le cadre du programme « Les Réseaux en tête », avec pour objectif de mieux caractériser l’influence associative, ses leviers et ses freins.

Comment renouveler l’influence des associations

La clé de l’influence associative 

Toutes les sources

Les différents formats de l’infographie, l’étude et le communiqué de presse sont téléchargeables sur https://lemouvementassociatif.org/les-reseaux-en-tete-de-linfluence/

Laisser un commentaire