Avant l’été, le CESER composé des représentants de la société civile, anticipe, éclaire et conseille sur de nombreux sujets essentiels liés au développement de notre région et offre de nombreux outils d’aide à la décision validée. Les avis aux préconisations fortes, résonnent avec nos valeurs de solidarité, de justice sociale et d’émancipation, d’urgences environnementales : les violences faites aux femmes, l’impact culturel et sociaux des festivals, les jeux olympiques et paralympiques hiver 2030, le développement durable, le logement étudiant : enjeux et solutions.

AVIS – Cop régionale Planification écologique – Validation du plan de transformation écologique et énergétique Etat- Région.
Avis adopté en séance plénière le 22 avril 2025 dans le cadre d’une saisine obligatoire
Le CESER propose de mettre en place une gouvernance intégrant largement la société civile afin d’associer pleinement l’ensemble de la population et des acteurs sociaux professionnels. Cette gouvernance pourrait avoir comme objectifs de : hiérarchiser, prioriser les actions de chacune des 16 feuilles de route et les amender, mobiliser l’ensemble des parties prenantes telles que : les acteurs environnementaux, les acteurs économiques, les syndicats, les collectivités et l’Etat, préciser les indicateurs de suivi et d’évaluation sur chacune des actions des feuilles de route avec des moyens précis pour suivre leur réalisation dans la durée, développer des outils et critères « d’éco-conditionnalités » pour prioriser les aides publiques.
AVIS – Impacts culturels, sociaux des festivals sur les populations et les territoires régionaux.
Avis adopté en séance plénière le 24 juin 2025 dans le cadre d’une auto-saisine.
Avec plus de 180 festivals soutenus en 2023, la Région Sud affirme son rôle de premier plan en matière de vie culturelle. Ces événements, au-delà de leur dimension artistique, renforcent la cohésion sociale, favorisent l’inclusion, soutiennent la création et dynamisent nos territoires. Véritables leviers pour la découverte des talents, ils irriguent culturellement les bassins de vie et valorisent le patrimoine local. Le bénévolat, l’engagement citoyen et les démarches écoresponsables y sont fortement ancrés. Le CESER appelle à maintenir un soutien public fort pour préserver ces dynamiques positives. Les festivals doivent être reconnus comme des indicateurs structurants de la vitalité culturelle régionale. Ils créent des ponts entre disciplines, générations et territoires. En soutenant l’innovation et la coopération, ils offrent des bénéfices significatifs aux artistes comme aux populations.
AVIS – Les violences faites aux femmes.
Avis adopté en séance plénière le 24 juin 2025 dans le cadre d’une auto-saisine.
Aujourd’hui encore 1 femme meurt victime de violence toutes les 48 H ! Le CESER dit STOP ! Malgré des avancées notables, la réalité reste alarmante : les inégalités persistent, les dispositifs sont encore trop dispersés et certaines femmes —notamment en situation de handicap ou en milieu rural — restent invisibles.
L’avis du CESER propose d’amplifier les actions existantes et invite la Région à aller plus loin, à faire de la prévention une culture partagée, à soutenir les associations sur le terrain et à garantir à chaque femme un accompagnement digne, sécurisé et durable. En agissant avec détermination, la Région peut devenir un modèle national de lutte contre les violences faites aux femmes.
AVIS – La reconnaissance dans la prochaine politique agricole commune des spécificités du modèle agricole méditerranéen.
Avis adopté en séance plénière le 24 juin 2025 dans le cadre d’une saisine obligatoire.
L’agriculture méditerranéenne est à un tournant. Confrontée à une série de défis majeurs, souvent plus marqués en zone méditerranéenne qu’ailleurs, elle voit sa viabilité remise en question. Raréfaction de la ressource en eau, intensification des événements climatiques extrêmes, non renouvellement des générations, crises géopolitiques, demande d’une alimentation de qualité, distorsion de concurrence… À l’intersection d’enjeux économiques, sociaux, environnementaux et alimentaires, la Politique Agricole Commune (PAC) doit jouer un rôle d’amortisseur pour permettre aux exploitations de rester pérennes. Dans ce contexte, une approche territorialisée de la PAC apparaît indispensable. Elle permettrait d’adapter les dispositifs en tenant compte des spécificités fortes de l’agriculture méditerranéenne pour accompagner sa transition vers un modèle plus résilient, durable et équitable, au service de toutes les filières.
AVIS – Pour des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 fédérateurs pour la Région Sud.
Avis adopté en séance plénière le 24 juin 2025 dans le cadre d’une saisine obligatoire.
A la suite de la saisine du Président du Conseil régional, le CESER s’est engagé à présenter des propositions au travers de ses commissions réunies en sessions spéciales durant le premier semestre 2025 à la suite d’un avant-projet voté à l’unanimité fin décembre. Ce document rassemble l’ensemble des travaux des commissions engagées (Transport, Tourisme, Aménagement du territoire, Environnement, Emploi et Développement Economique, Solidarité, Lycées, Agriculture, Sport Jeunesse et Vie Associative) dans cette réflexion.