Skip to main content

Le Camp des Milles : L’Histoire comme outil de sensibilisation et d’Éducation Citoyenne

Objectif : transmettre l’histoire pour éclairer le présent

Le Camp des Milles, près d’Aix-en-Provence, est le dernier grand site de mémoire intact parmi les anciens camps d’internement français. La Fondation du Camp des Milles s’appuie sur cette histoire, celle de la Shoah et d’autres génocides pour promouvoir la mémoire et l’éducation citoyenne. Ce projet, développé avec l’Université d’Aix-Marseille, a été reconnu en 2013 par l’attribution d’une « Chaire Unesco ».

Son ambition : rappeler les valeurs de respect, de dignité et de solidarité, et encourager une vigilance citoyenne face aux risques d’extrémismes. De nombreuses initiatives sont ainsi menées auprès des jeunes, enseignants, élus, forces de l’ordre et bien d’autres, en partenariat avec le Plan national contre le racisme et l’antisémitisme. Ce site-mémorial, ouvert en 2012 après 30 années d’engagement, a bénéficié du soutien de personnalités telles que Simone Veil, Elie Wiesel, Jorge Semprun et Serge Klarsfeld.

L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ EST AU CŒUR  DE LA MISSION DU SITE-MÉMORIAL 

Les extrémismes identitaires, le racisme, l’antisémitisme et les discriminations ont un potentiel explosif et contagieux dans une société déstabilisée par des crises qu’elle a parfois du mal à réguler. Aujourd’hui, des faits que nous connaissons tous nous alertent : les discours mettant en avant le « eux et nous » ainsi que les violences racistes, antisémites et xénophobes nous rappellent qu’il est urgent et nécessaire de réagir pour éviter de laisser se reproduire -et donc de revivre- des tragédies que l’Histoire a connues.

Face à ces crispations identitaires, vous, les professionnels de l’éducation formelle ou informelle, les acteurs associatifs et les collectivités, êtes amenés à lutter contre les stéréotypes, les préjugés, les discriminations ethniques ou religieuses.

Vous souhaitez porter un projet d’éducation au devoir de mémoire, d’éducation à la citoyenneté, de lutte contre les racismes, contre l’antisémitisme et les discriminations ?
la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation peut vous aider à le mener à bien.

Vous désirez créer un jeu de société pour sensibiliser les plus jeunes, une pièce de théâtre pour dénoncer les discriminations, une exposition photos pour expliquer les mécanismes du racisme et les moyens d’y résister, ou encore un petit film documentaire déclencheur de débats ?

La Fondation du Camp des Milles peut vous apporter son expertise dans toutes les étapes de votre projet,  quelle que soit sa durée.

En effet, la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation, avec l’appui de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA), du Défenseur des Droits, ainsi que de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, a choisi de soutenir votre mobilisation citoyenne, que vous soyez engagés dans des structures publiques ou privées, en vous proposant un dispositif de formation et d’accompagnement, intitulé « dispositif de labellisation citoyenne ». Ce dernier est porté par la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education et l’Université d’Aix-Marseille, dans le cadre de la Chaire UNESCO « Éducation à la citoyenneté, sciences de l’Homme et convergence des mémoires », inaugurée le 8 octobre 2015 par le Président de la République en présence d’Irina Bokova, Directrice Générale de l’Unesco.

Ce label récompense  la qualité de la démarche et l’intérêt citoyen et républicain du projet, l’engagement des institutions et des porteurs de projets, illustre la portée et la visibilité des projets et assure une reconnaissance pour des actions futures.

—> Ce que comprend le dispositif

  1.  une formation de 2 jours qui permettra de renforcer vos compétences théoriques et pratiques sur ces thématiques et d’être reconnu comme le référent Label de votre institution (pendant 3 ans) ;
  2.  l’identification et la mise en œuvre de projets de lutte contre les extrémismes, les racismes, l’antisémitisme et les discriminations qui seront récompensés par un Brevet citoyen ou un Label
  3.  une journée annuelle de rencontres qui vous offre l’occasion de découvrir d’autres projets en cours ou aboutis, mais également le moment de la remise du Label en présence de la Dilcra, du Défenseur des Droits et de nos partenaires institutionnels des Labels Citoyens. Nous avons souhaité qu’elle soit une belle opportunité de faire connaître ces actions citoyennes imaginées sur le terrain pour conforter les valeurs de la République et pour résister, chacun à sa manière, aux engrenages pouvant conduire au pire.

—> Le déroulé des 2 jours de formation

– cliquez sur l’image pour l’agrandir –

—> Des exemples de projets

  • Sensibilisation : création et animation de jeux de rôle sur les stéréotypes et préjugés, de projets éducatifs construits…
  • Communication : réalisation d’affiches ou d’un spectacle suivi d’un débat, d’activités culturelles (expositions, pièce de théâtre, etc)…
  • Sociabilisation : rencontre entre des adolescents demandeurs d’asile et des collégiens…
  • Organisation : réflexion sur les pratiques professionnelles pour des personnels de crèches…

Une question ? Un besoin de plus d’informations ?

Adressez vous par email : labelcitoyen@campdesmilles.org

Pôle Formation de la Fondation du Camps des Milles – Mémoire et Education

Sandryne Pezzini et Stéphane Volle
Tél : +33 (0) 4 42 39 17 11 (poste 71)

sandryne.pezzini@campdesmilles.org

stephane.volle@campdesmilles.org

Laisser un commentaire