➔ SIGNEZ LA TRIBUNE DU MOUVEMENT ASSOCIATIF

LE COMMUNIQUE DE PRESSE DU MOUVEMENT ASSOCIATIF SUD PROVENCE ALPES COTE D’AZUR :

CP - 2eme TOUR - Legislatives 2024 - Le Mouvement associatif Sud PACA

Nous vous invitons à diffuser cette Tribune au sein de vos organisations et de vos réseaux.

OUTILS & RESSOURCES

LE KIT DE COMMUNICATION :
➔ télécharger le KIT DE COMMUNICATION

– mis à disposition par La Ligue de l’Enseignement 13, sans logo afin d’être utilisé par le plus grand nombre
– à télécharger en format compressé .zip (une fois le dossier téléchargé > clic droit > extraire tout… > extraire)

Ce que vous trouverez dedans :

• Affiche A3 (avec et sans trait de coupe imprimeur)
  • Flyer A6 (avec et sans trait de coupe imprimeur)
  • Eléments pour Facebook (Bandeau et visuel publication)
  • Eléments pour Instagram (Diapositive de visuels à publier)
  • Eléments pour Story tous réseaux sociaux confondus (visuel simple et vidéo)
  • Eléments pour X Twitter (Bannière et visuel publication)
DES OUTILS :
NOUVEAU ➔ télécharger le kit de mobilisation de "L'Art est public" VOTE AVEC TON COEUR PLUTOT QU'AVEC TES PEURS 💗NOUVEAU ➔ télécharger le kit vidéo pour les réseaux sociaux du Pacte de Pouvoir d'Agir, réalisé par Oxfam, pour MOBILISER LES HESITANT·ES➔ télécharger le KIT DE COMMUNICATION➔ télécharger la signature mail➔ télécharger la SHORT VIDEO sans logo à publier sur vos sites et réseaux➔ Un livret outil pour lutter contre les idées des extrêmes droites, par le CNAJEP➔ Les visuels "Le RN a voté" pour publication sur les réseaux sociaux de Eclaireurs Eclaireuses de France (EEDF)
DES RESSOURCES :

CAPSULES VIDEOS MISES A DISPOSITION

Accéder au Drive mis à disposition

LES PROCHAINS EVENEMENTS

Retrouvez ici, les évènements de nos membres autour des Législatives2024 pour lutter contre l'extrême droite.

(Abondé régulièrement)

📌mardi 2 juillet, à partir de 14h
au Centre social de la Belle de Mai, Marseille :
Exposition, Conférence témoignage, concert, buffet, bal

Passé :

📌dimanche 23 juin, de 14h à 18h
à l’Après M, Marseille :
Ateliers, débats, exposition, forum des propositions, …

image de gauche
📌 jeudi 20 juin, 19h
à la MJC de Martigues :

Analyse, échanges et débats sur les élections européennes et les prochaines élections législatives.

image de droite
📌 à la MJC Prévert d’Aix-en-Provence :
Projection et débat sur les élections législatives avec le film documentaire « La cravate » sorti en 2019

Nous vivons une situation inédite, une situation de mise en danger de notre démocratie ! Nous vivons une situation qui ne peut absolument pas nous laisser indifférent !
Nous vivons une situation qui doit nous amener à réagir, nous affirmer et combattre un péril ensemble !
Nous devons donc au-delà des analyses personnelles de cette situation, au-delà des sensibilités politiques individuelles, au-delà des visions particulières et des engagements de chacun, nous devons au sein de notre réseau : affirmer, marteler, renforcer, démontrer et revendiquer notre attachement à des valeurs humanistes progressistes, qui sont le ciment de nos engagements le socle de la vie associative et les fondations de l'éducation populaire.
Affirmer cela ne veut pas dire que nous sommes partisans.
Affirmer cela ne veut pas dire que nous sommes clivants.
Affirmer cela ne veut pas dire que nous sommes bloquants.
Par contre, nous sommes militants d'une justice sociale, d'une équité, d'une égalité des chances, d'une solidarité sans partage et d'une démocratie vivante et apaisée.
Nous sommes militants d'une fraternité !

Yannick GallienPrésident du Mouvement associatif Sud Provence Alpes Côte d'Azur

Rejoignez le mouvement ! 📣

Dans un texte publié le 16 juin dans La Tribune Dimanche, à l’initiative de Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif, plus de 1 000 organisations associatives et de l’ESS alertent sur la menace que représente l’extrême-droite pour l’action associative et citoyenne, et donc pour l’ensemble des habitantes et habitants.

La Tribune reste ouverte aux signatures cette semaine. Les acteurs et partenaires associatifs peuvent la signer au nom de leur organisation (une signature par organisation) jusqu’au 23 juin (mise à jour 24/06 : la date est prolongée).

➡️ Retrouver l’article complet de La Tribune Dimanche en cliquant ICI

Le risque qui s’annonce pour notre démocratie, pour notre République et les valeurs qui la fondent ne peut pas être ignoré [...]
Parce que les associations portent la parole des citoyennes et citoyens là où l’extrême-droite voudrait la contenir. Parce que les associations prônent le dialogue là où l’extrême-droite se construit sur l’éviction des divergences. Parce que les associations prônent l’ouverture et la tolérance là où l’extrême-droite revendique le repli sur soi. Parce que les associations sont des écoles de la démocratie là où l’extrême-droite en est le fossoyeur. Les valeurs associatives sont incompatibles avec l’extrême-droite [...]
Nous appelons toutes les associations à se mobiliser. Nous portons toutes et tous une responsabilité. Il s’agit d’investir pleinement ce combat !

Claire ThouryPrésidente du Mouvement associatif

📆 Absent.e le jour-J, comment faire sa procuration ?

Pour faire une procuration pour les élections législatives en France, vous devez vous rendre en personne dans un commissariat, une gendarmerie, un tribunal, ou un consulat, avec une pièce d’identité.
Remplissez le formulaire Cerfa n°12668*03 avec les informations de votre mandataire. Faites cette démarche le plus tôt possible pour garantir la validation à temps.
Pour cela, consulter le site https://planprocu.fr/ ou https://www.maprocuration.gouv.fr/