Message du Président du Mouvement associatif
Le Mouvement Associatif soutient la Fédération membre, France Nature Environnement et la SAPN (Société Alpine de Protection de la Nature) de Gap (05), suites aux attaques subies de la part de certains syndicats agricoles.
Chers membres du Mouvement associatif,
Dans le cadre de manifestations agricoles à GAP nos adhérents de la Société Alpine de Protection de la Nature (SAPN-FNE) ont dû subir de la part de certains syndicats agricoles (FNSEA ; Jeunes Agriculteurs…) des actes de violence et d’agressivité ; ces attaques inadmissibles se sont traduites de la manière suivante : locaux assiégés, tagués ; salariés et bénévoles emmurés au sein de ceux-ci.
Le droit d’expression et de manifester existe, il ne doit cependant pas se transformer en haine, violences et agressivités en se trompant qui plus est de cible !
Nos sociétés ont besoin d’apaisement, de dialogue, d’écoute et d’échanges, ce monde de violences physiques et verbales n’est pas le nôtre.
A celui-ci nous préférons la tolérance et l’intelligence de la relation humaine avec ses arguments construits et pertinents au service d’une démocratie retrouvée ;
En conséquence et parce que nos associations valent mieux que d’être des boucs émissaires pris à partie parce que nous aurions exprimé des points de vue pertinents en toute liberté d’expression, nous dénonçons les actions menées à l’encontre de nos adhérents FNE et les assurons de notre soutien entier et total suite aux pressions et actes inqualifiables subis.
Yannick GALLIEN
Président du Mouvement associatif Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le communiqué de Presse de France Nature Environnement :
Pour aller plus loin :
– https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/11/28/des-associations-ecologistes-denoncent-des-violences-d-agriculteurs-a-travers-la-france_6417501_3234.html
– https://www.francetvinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/colere-des-agriculteurs-des-associations-ecologistes-denoncent-des-violences-lors-de-manifestations_6923030.html