Skip to main content

Ça ne tient plus ! Les associations ont répondu à l'appel du Mouvement associatif à se mobiliser le 11 octobre

Nous sommes 20 millions de bénévoles, 1,8 million de salariés.
Nous nous engageons dans nos associations pour permettre à 67 millions de Françaises et de Français d’accéder aux soins, au sport, à l’éducation, à la culture, aux droits.
Nous permettons au plus grand nombre de partir en vacances, nous luttons contre la précarité, contre l’isolement, nous défendons l’environnement etc.

Nous sommes partout et agissons dans tous les territoires, du premier au dernier kilomètre dans toutes les sphères du quotidien.

Et pourtant, nous traversons une crise sans précédent.

  • Baisse de financements
  • Précarité croissante et augmentation des besoins
  • Dégradation des conditions et risque de disparition
illustration mégaphone bleu
Alors même qu’affaiblir les associations n’a pas de sens :
  • Elles changent concrètement la vie des gens
  • Elles offrent du pouvoir d’agir et renforcent les liens sociaux
  • Elles sont un remède à la crise démocratique que nous traversons
« Notre tissu associatif est quelque chose de merveilleux, un bien commun qui nous rend fiers et qui ne doit pas être sacrifié par les coupes budgétaires. »

L’appel a été lancé mercredi 3 septembre par Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif, dans son courrier aux associations.

UNE MOBILISATION NATIONALE

Une chaîne humaine à Lyon

À Lyon, la mobilisation a pris la forme d’un rassemblement inter-associatif. Après la lecture à 15 voix associatives de l’appel à mobilisation nationale, une chaîne humaine a été formée sur les quais du Rhône, pour représenter le lien social joué par les associations.
De nombreuses autres initiatives ont eu lieu en Auvergne-Rhône-Alpes.

> Retour sur les mobilisations en AURA

 

Un rassemblement à Dijon

À Dijon, Besançon, Nevers, Lons-le-Saunier, Auxerre : en Bourgogne Franche-Comté les associations étaient mobilisées. À Dijon, élus locaux, citoyens et associatifs ont échangé sur la Place de la République…Tout un symbole !

> Retour sur cette journée

 

A la rencontre des habitants à Rennes

A Rennes, comme à Quimper, Brest ou Morlaix des actions ont eu lieu un peu partout en Bretagne. A Rennes suite à la conférence de presse du vendredi 10 octobre, c’est au moment du marché du samedi que bénévoles, salariés, usagers et citoyens ont pu échanger sur la situation des associations.

> Retour en vidéo sur l’évènement de Rennes
> La revue de presse de la mobilisation en Bretagne

 

Aux rendez-vous de l’histoire à Blois

La mobilisation s’est invitée aux rendez-vous de l’histoire à Blois, sous la forme d’une conférence autour du thème de la santé financière des associations. Une présence dans un lieu emblématique, pour une mobilisation qui ne l’est pas moins.
Mais aussi à Tours, à Châteauroux, à Beaugency, à Orléans…

> La mobilisation en Centre – Val de Loire

 

Motion de soutien dans le Grand-Est

Comme dans d’autres région, dans le Grand-Est la mobilisation a interpellé les collectivités et acteurs locaux. Dans cette région, c’est le Conseil économique, social et environnemental (CESER) de la Région qui a adopté une motion, alertant sur la nécessité d’apporter du soutien aux associations.

> La motion de soutien du CESER Grand-Est

 

Une manifestation à Lille

À Lille, près de 3 000 personnes ont pris part à une grande manifestation, donnant une visibilité inédite au tissu associatif local. Une première !

> Retour sur cette journée  et revue de presse

 

Un café pique-nique associatif à Caen

La diversité du monde associatif s’est manifestée également dans les formes d’action le 11 octobre et la créativité était au rendez-vous. À Saint-Lô, à Cherbourg, à Yvetot… des rassemblements ont été portés par des associations locales. À Caen, les organisateurs ont opté pour un moment de partage autour de la convivialité d’un pique-nique.

 

En plein coeur de Bordeaux

En Nouvelle-Aquitaine aussi les initiatives ont été nombreuses. À Bordeaux le rassemblement était place de la Victoire…Une victoire encore bien lointaine pour les associations inquiètes de ce que contient le PLF 2026.

> La journée bordelaise en images

 

Toulouse, Montpellier et toute la région

Conférences de presse, concerts, déambulations, mur d’expression des associations, concours de selfie, brunch associatif…  la diversité des actions menées en Occitanie étaient à l’image de la taille de cette grande région.

> La mobilisation en Occitanie

 

Déambulation à Nantes

Au son des casseroles, des sifflets et des chants entrainants, l’urgence étaient bien présente sur les pancartes des participants nantais.
Vous vous sentez concernés par le rôle des associations dans les territoires en Pays de la Loire? Rendez-vous le 21 novembre de 10h à 16h à Nantes aux assises de la vie associative.

> Les assises de la vie associative en Pays de la Loire

Laisser un commentaire