Concernent uniquement les adhérents à l’OPCO UNIFORMATION et associations de moins de 50 salariés.

Le Mouvement associatif Sud PACA vous offre la possibilité en partenariat avec l’OPCO de la Cohésion Sociale UNIFORMATION de bénéficier de 4 formations actions collectives et gratuites en 2021 !

⚠ Places limitées ⚠

Lieu : Marseille, dans les locaux du Mouvement associatif (ou à distance si les conditions sanitaires ne permettent pas de maintenir le présentiel)

Nous sommes à votre écoute pour toutes questions.

LES FORMATIONS

Formation 1 : Transformation digitale des associations
– 2 jours du 7 au 8 juillet pour la méthodologie de transformation, le contenu expert et le partage ;
– 2 jours du 13 au 14 octobre pour le suivi des projets et l’approfondissement.
La relance de l’activité passera par le digital !
Le digital ouvre un monde de possibilités pour les associations pour gagner en efficacité, améliorer la communication, multiplier les opportunités d’adhésion ou booster la collaboration entre adhérent.
Cette formation vous permettra d’acquérir des bases solides pour transformer réellement vos associations : créer un plan de transformation, accompagner le changement, générer de nouvelles opportunités, maîtriser les enjeux..
Elle s’adresse aux dirigeants ou responsables de projets qui souhaitent mener une transformation.
Elle sera animée par Rodolphe Lenoir – notre expert en transformation digitale – du cabinet Impact Consultants / R2LAB.
Rodolphe a mené des transformations dans des entreprises comme Air France ainsi que dans l’ESS chez Vacances Bleues.
Il accompagne aujourd’hui des entreprises, associations et collectivités dans leurs transformations.
Formation 2 : Les bases de la digitalisation pour les associations
Sur 2 jours du 12 au 13 juillet
 Cette formation vous permettra d’acquérir les bases des outils digitaux pour vos associations pour :
– la communication interne (outils collaboratifs type drive) et avec les adhérents ;
– Communication externe : sites, réseaux sociaux, campagne d’adhésion ;
– Evénementiel : types d’événements, construire un webinaire ;
– Digitalisation et administratif : facturation, crm, données.Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent améliorer leur connaissance du numérique pour utiliser les outils digitaux au quotidien.

Elle sera animée par Cécile Duchêne, notre experte en digital.
Cécile a effectué une partie de sa carrière en agence digitale, avec une expertise en communication.
Elle forme aujourd’hui des étudiants, entreprises et associations aux outils digitaux.

Formation 3 : Redynamiser la fonction RH de son association
ATTENTION REPORT DE LA FORMATION 3 AU MOIS DE SEPTEMBRE
(anciennement : Démarrage le 21 juin)
L’épidémie de coronavirus a fait vaciller le monde associatif et le contraint à une nécessaire adaptation.
Les associations sont plus que jamais fragilisées. Elles doivent se réinventer et se préparer à l’après Covid.
Dans ce contexte, il est important de travailler à la relance de l’activité. Cela suppose une réflexion stratégique, des actions à engager pour repenser le modèle, la connaissance des besoins et les attentes des parties prenantes. Dans ce cadre, il est essentiel de tirer les enseignements RH de cette période particulière, d’en valoriser les aspects positifs, de traiter les stigmates et de redynamiser les logiques d’équipe et de co-construction autour de la mise en œuvre du projet associatif.
Cette formation vous permettra de :
– tirer les enseignements procéduraux de la crise sanitaire ;
– Identifier les conditions et composantes d’une organisation « agile » ;
– Savoir conserver une dynamique managériale positive dans une organisation en télétravail ;
– Maintenir les dynamiques de collaboration au sein de l’équipe professionnelle
– Accueillir et accompagner le salarié ;
– Maintenir et consolider la relation direction/gouvernance.Nos experts, Stéphane Pailhous et Matthieu Bohy, experts en gestion des organisations, dirigent tous deux des structures d’envergure régionale.
Investis dans les questions de réorganisation associative, ils mettront leurs expertises en management au service des projets associatifs.
Formation 4 : Stratégie de relance de son association
Démarrage le 7 Juin (10 journées à raison de 2 journées par mois)
COMPLETE sous réserve d’aucune annulation des inscrits. Nous prenons encore 1 ou 2 personnes en liste d’attente… contactsud@lemouvementassociatif.org
Notre expert, Etienne Tiberghien vous donnera les clés pour réinterroger votre stratégie et déployer sa mise en œuvre ; élargir vos alliances, rassembler vos forces en ne perdant pas de vue le projet associatif ; développer de nouveaux projets et améliorer le pilotage de votre association.