Présentation de la formation

La crise sanitaire a fait vaciller le monde associatif et le contraint à une nécessaire adaptation : perte d’adhérents et de ressources, difficultés financières, moins d’implication de la part des bénévoles, problématiques de moyens, gestion des priorités et des ressources humaines délicates…

Les associations sont plus que jamais fragilisées. Elles doivent se réinventer et se préparer à l’après crise.

Au-delà des éléments de sécurisation économique issue de l’analyse du contexte post-covid qui a grandement fragilisé les économies associatives, cette formation a vocation à apporter des compétences de gestion et d’anticipation financière. Le travail collectif permet d’enrichir l’approche formative par le partage d’expériences, de solutions ou encore de questionnements entre les stagiaires. C’est notamment vrai pour les séances 1 et 3, cela l’est encore plus sur la séance 5 dont le principe de partage est le centre de l’animation formative, de plus ce temps permettra d’aborder les notions de reporting économique et financier.

Par ailleurs, les séances d’appropriation individuelle (séance 2 et 4) s’effectueront en distanciel afin de favoriser l’émergence d’un dialogue économique au niveau des collectifs au sein de chacune des structures.

Objectifs généraux

• Se doter de bases théoriques de compréhension et d’analyse de l’économie de l’association
  • Elaborer des outils spécifiques de suivi et d’analyse pour consolider l’économie associative et en anticiper ses évolutions.